CÔTE D'OR
Plombières-les-Dijon - Une boutique au lycée pour mieux apprendre
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Août 2024 à 07h22

L’atelier pédagogique de transformation adossé au lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon dispose depuis un an d’une boutique pour vendre ses productions. En plus d’offrir de nouvelles ressources financières à l’établissement, elle participe aussi de la formation des élèves.
5 800 kilos de produits finis sortent en moyenne chaque année de l’atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon. Ce site fait partie du groupe Agro Campus Dijon qui comprend également le lycée Olivier de Serres, le CFA et le CFPPA à Quetigny ; une exploitation agricole à Tart-le-Bas qui compte des bovins charolais, des grandes cultures et un atelier maraicher et enfin, le lycée Félix Kir à Plombières-les-Dijon. Depuis 2001, l’atelier pédagogique intervient comme un support pour l’apprentissage des élèves du groupe mais aussi pour des élèves extérieurs. En parallèle, depuis 2008, il s’est lancé dans la transformation de produits au service d’agriculteurs ou de maraichers ne disposant pas des équipements nécessaires pour le faire. Jus de gingembre, nectar de cassis ou encore soupes de légumes sont réalisés pour le compte de différents clients. « Nous fabriquons également pour notre propre compte. Nous avons une équipe de trois personnes dont deux techniciens qui sont épaulés par des élèves qui viennent en stage » précise Cécile Farineau, directrice de l’atelier pédagogique avant de compléter : « C’est une petite usine intégrée à un établissement public ».
Des outils pour essayer
Les apprenants, pendant leur cursus ou à l’occasion de stage, peuvent s’essayer à l’utilisation d’une presse à bande, d’un pasteurisateur, d’une embouteilleuse, d’une boule de concentration pour confiture, d’une marmite double enveloppe, d’une extrudeuse à pâte, d’un séchoir ou encore d’une rotative à biscuit soit 20 ans d’investissement. « Certains matériels concernent la pédagogie, d’autres la production, d’autres servent pour les deux. » L’atelier de production se fournit en France pour toutes ses matières premières, au plus près, disposant notamment du label savoir-faire 100 % Côte-d’Or pour une partie de ses références. « Nous nous approvisionnons aussi sur l’exploitation du groupe à Tart-le-Bas. Pour pouvoir gérer une exploitation, les élèves doivent s’y essayer, à tous les niveaux. »
Entre les boissons, les soupes, les confitures, les produits à tartiner, les confits, les biscuits, les pâtes et les coulis, 5 800 kilos de produits finis sortent de l’atelier chaque année. Pour les vendre, l’établissement a eu recours au bouche-à-oreille, au réseau de locavores, aux comités d’entreprise, à des marchés occasionnels, à d’autres établissements similaires ou encore au secteur de l’hôtellerie-restauration local. Depuis septembre 2023, l’atelier et le lycée Félix Kir se sont dotés d’une boutique.
Une boutique pour apprendre
« Nous avons un bac pro vente de produits alimentaires et boissons, et à la rentrée prochaine, nous proposerons un BTS technicien conseil en produits alimentaires et boissons. Grâce à la boutique, ils apprennent la mise en rayon, le conseil client ou encore la préparation de commandes. » Les élèves toucheront à tous les rouages de la boutique à l’exception de l’encaissement. « Il s’agit d’argent public donc ils n’ont pas le droit. »
Après un an de service, la boutique a enregistré environ 7 000 euros de recettes. « C’est un bilan intéressant mais qui doit progresser. Nous ne sommes pas en centre-ville et il faut rentrer au lycée pour venir à la boutique, uniquement ouverte le vendredi. » Entre septembre 2023 et avril 2024, l’atelier pédagogique a enregistré environ 15 000 euros de recettes pour la transformation pour le compte de clients et 52 000 euros grâce à la vente, tous canaux confondus, de ses produits. « S’il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans l’atelier pour réparer les machines ou en acquérir de nouvelles. Acheter dans notre boutique contribue à soutenir l’enseignement apporté aux jeunes. »
Nadège Hubert


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir