CÔTE D'OR

Vendanges 2024 - Investissements et engagement pour la sécurité et l’excellence des vins de Bourgogne

Vendanges 2024 - Investissements et engagement pour la sécurité et l’excellence des vins de Bourgogne
De gauche à droite : Benoît Byrski, sous-préfet de l'arrondissement de Beaune, Thiébault Huber, président de la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, et Albéric Bichot, président de la fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne (FNEB)

À l'occasion des vendanges 2024, la Côte-d'Or se prépare avec un engagement renforcé pour garantir la sécurité, la qualité des conditions de travail, et la préservation de son image d'excellence. Lors d'une conférence de presse, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a détaillé les mesures mises en place pour cette saison viticole cruciale.

Le préfet a réaffirmé l'importance de la sécurité au travail, en particulier face aux risques liés aux conditions de chaleur extrême. « Nous mettons en place des actions de prévention pour éviter des décès en cas de fortes chaleurs, et nous veillons scrupuleusement au respect de la législation », a-t-il déclaré. Pour renforcer cette sécurité, un poste de secours mobile de la Prévention Civile de Côte-d’Or sera déployé pour assurer une intervention rapide en cas d’urgence.
La lutte contre le vol de raisin est également une priorité, avec une action coordonnée de la gendarmerie, incluant la présence d'une brigade à cheval et l'utilisation de drones. En parallèle, la sécurité environnementale sera assurée afin de préserver la qualité de l’eau et éviter les pollutions. Des contrôles rigoureux des douanes seront effectués sur tous les mouvements de vin.
 
Engagement pour des conditions d’hébergement décentes
L’hébergement des saisonniers est un autre point crucial pour cette saison. Face aux conditions inacceptables observées en 2022, le préfet a affirmé : « On ne peut pas ne pas se préoccuper des conditions d’hébergement des saisonniers. Nous allons mettre en place des actions fortes contre les comportements inacceptables, qu'ils soient de la part de prestataires ou de vignerons ».
Le nouveau village de 110 places, bien qu’il ne résolve pas entièrement le problème, envoie un signal fort, soutenu par les entrepreneurs privés, les maires, l’État et la profession. Franck Robine a précisé : « Nous mettons en place une démarche d’excellence, tant au niveau des ressources humaines avec des formations de prévention qu'en matière d’hébergement. Nous visons à être dans la conformité de la production, la sécurité des biens et des personnes, et en faveur du bien-être au travail ».
 
Mobilisation d'ampleur pour garantir l'excellence
Les services de l’État, incluant la police, la gendarmerie et l’inspection du travail, seront mobilisés pour garantir que les vendanges se déroulent dans les meilleures conditions possibles. L'effort collectif vise à maintenir « la réputation d'excellence des vins de Bourgogne, tout en assurant un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les saisonniers. Quand on parle de Bourgogne, on parle d’excellence, de la qualité, et nous devons préserver cette image pendant les vendanges afin de prévenir les atteintes à la réputation des vins de Bourgogne face à des comportements inhumains, délictueux… c’est le sens de notre mobilisation depuis des mois pour garantir l’excellence des vins de Bourgogne ».
Avec ces mesures et investissements, la Côte-d'Or s'engage à faire de la campagne des vendanges 2024 un modèle de sécurité, de qualité et de respect, préservant ainsi l'excellence et la renommée de ses vins.

Jeannette Monarchi