L’OIV en timbre - Un hommage philatélique à un siècle de passion pour le vin

L’OIV en timbre - Un hommage philatélique à un siècle de passion pour le vin
De gauche à droite : François Rebsamen, maire de Dijon, John Barker, directeur général de l'OIV, Luigi Moio, président de l'OIV, et Blandine Alglave, déléguée régionale de La Poste @OIV

À l'occasion du centenaire de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et de son 45e Congrès Mondial, La Poste émet un timbre inédit, disponible à partir du 14 octobre. Ce timbre, accompagné d'une vignette attenante, rend hommage à un siècle de contributions significatives dans le domaine vitivinicole mondial.

La célébration du centenaire de l’OIV dont le siège est à Dijon coïncide avec l’organisation du 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin. Du 14 au 18 octobre, plus de 2 500 experts venus de 50 pays différents se réuniront à Dijon pour discuter des enjeux de la filière viticole. 

Un timbre pour marquer le centenaire et le 45e Congrès Mondial
Ce mardi matin, l'OIV a dévoilé un timbre de collection à 92 dents, célébrant le centenaire de l'Organisation et le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin. Aux côtés de Blandine Alglave, déléguée régionale de La Poste, le président de l'OIV Luigi Moio, et le maire de Dijon, François Rebsamen, ont présenté le timbre choisi par le programme philatélique français 2024, destiné à l’affranchissement international. Ce timbre représente l’Hôtel Bouchu, dit d’Esterno, un bâtiment historique érigé en 1643 qui deviendra le siège de l’OIV cet automne.
Le président Moio, en évoquant son lien profond avec Dijon, a souligné que ce tirage de 600 000 exemplaires constitue la première concrétisation visible du partenariat engagé en octobre 2021 entre les États membres de l'OIV, la France et la Ville de Dijon. Ce processus culminera le 12 octobre prochain avec l'inauguration du nouveau siège de l'OIV, à l'issue d'un chantier exceptionnel de restauration et d'aménagement. 

Conception graphique Bruno Ghiringhelli et gravure Claude Jumelet d'après dessin de l'Hôtel Bouchu © Organisation internationale de la vigne et du vin, et logo du congrès mondial de la vigne et du vin © S'cape Evénements pour le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Pour célébrer cet anniversaire historique, La Poste a fait appel au talent du graphiste Bruno Chiringhelli et du graveur Claude Jumelet. Le timbre, imprimé en taille-douce, mesure 40 x 30 mm, avec une vignette attenante de 22 x 30 mm. Il sera édité à 600 000 exemplaires, avec une valeur faciale de 1,96 € pour les envois internationaux.

Un peu d’histoire : 100 ans au service de la vigne et du vin
L'OIV a vu le jour le 29 novembre 1924, à Paris, dans un contexte difficile marqué par la prohibition, les ravages du phylloxéra qui a dévasté le vignoble, au sortir d'une crise de surproduction et de mévente des vins, après une guerre mondiale et une pandémie. Huit pays fondateurs (l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Tunisie) se sont unis pour créer l'Office International du Vin, avec pour mission de garantir la pureté et l'authenticité du vin à travers des normes strictes.
En 1958, l'organisation devient l'Office International de la Vigne et du Vin, élargissant son champ d'action à tous les produits de la vigne, du fruit frais aux boissons spiritueuses, du raisin sec aux boissons non fermentées, et accroît sa mission au niveau mondial avec des membres issus des cinq continents. Aujourd'hui, l'OIV est devenue la référence intergouvernementale scientifique et technique de la filière en indiquant à ses membres les mesures visant à l'amélioration des conditions d'élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles et à la prise en compte des intérêts des consommateurs, que ce soit par la coopération avec d'autres organisations internationales ou par l'harmonisation internationale des pratiques et normes existantes.
En s'installant à Dijon, au sein d'un haut lieu historique de la ville de Dijon reconnue par l'Unesco pour son patrimoine culturel, viticole, gastronomique et universitaire, l'OlV inaugure un nouveau siècle d'activités au service de la communauté mondiale de la vigne et du vin.
 
Infos pratiques : où et comment se procurer le timbre
Le timbre sera disponible en avant-première le vendredi 11 et le samedi 12 octobre au bureau de Poste de Dijon Clémenceau, vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, et samedi de 9 h à 12 h, au 26 Boulevard Georges Clémenceau, 21000 Dijon.
À partir du 14 octobre 2024, le timbre sera disponible dans de nombreux bureaux de poste, par abonnement, ou par correspondance via Philaposte (Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09), par téléphone au 05 53 03 19 26, ou par email à [email protected]. Il sera également vendu sur réservation auprès de votre buraliste, et sur le site Internet.
Ne manquez pas l'occasion d'ajouter cette pièce unique à votre collection, un hommage vibrant à un siècle d'excellence dans le domaine vitivinicole.

Jeannette Monarchi

Conception graphique Bruno Ghiringhelli et gravure Claude Jumelet d'après dessin de l'Hôtel Bouchu © Organisation internationale de la vigne et du vin, et logo du congrès mondial de la vigne et du vin © S'cape Evénements pour le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.