BEAUNE

Beaune - La Place Madeleine passe en zone bleue

Beaune - La Place Madeleine passe en zone bleue
Le marquage au sol à l'entrée du parking a été réalisé en fin de semaine dernière

La Place Madeleine, récemment rénovée, adopte un nouveau mode de stationnement. La décision municipale de passer en zone bleue, initialement prévue pour le début de l'été, est finalement mise en œuvre à la fin de cette saison estivale. Ce changement vise à favoriser l'activité commerciale en limitant le stationnement de longue durée.

Après l'achèvement des travaux de requalification de la Place Madeleine et du Faubourg Madeleine, la municipalité de Beaune a instauré une zone bleue sur cette place. Le marquage au sol a été réalisé la semaine dernière, officialisant ce changement de stationnement. Désormais, les automobilistes pourront se garer gratuitement pendant trois heures (un disque est obligatoire), une mesure destinée à empêcher l'utilisation de la place comme parking prolongé. « La place étant souvent utilisée comme exutoire du parking payant de la gare », précisait le maire Alain Suguenot, ce nouveau système devrait permettre une meilleure rotation des véhicules, au profit des commerçants locaux. Dans un premier temps, la municipalité fera preuve de souplesse pour permettre aux usagers de s'habituer à ce changement. 



Nouvelles interdictions et contrôle d'accès
Des changements supplémentaires sont à venir sur la Place Madeleine. Du côté gauche, près du restaurant « Le Belena », des bornes amovibles seront installées, avec un accès contrôlé par des badges pour les commerçants afin de faciliter les livraisons. De l'autre côté, vers le Barbizier, une Zone à Trafic Limité (ZTL) sera prochainement expérimentée. Ce dispositif, réservé aux riverains, aux bus et aux services d'urgence, sera surveillé par une caméra qui lira les plaques d'immatriculation. Les véhicules non enregistrés dans le système seront passibles d'une amende de 135 €. Ce projet de ZTL servira de modèle pour d'autres zones du centre-ville, avec l'objectif de réduire la congestion du trafic d'un tiers d'ici trois ans, sans avoir recours à la piétonnisation complète.
 
Stationnement alternatif et promotion de la mobilité douce
Pour pallier les restrictions de stationnement sur la Place Madeleine, il existe plusieurs parkings gratuits, comme celui situé derrière le cinéma ou celui Bretonnière. De plus, des parkings relais près de l'autoroute sont disponibles, desservis par une navette électrique toutes les demi-heures reliant la gare. En parallèle, la ville de Beaune développe un réseau de pistes cyclables pour encourager les résidents à adopter des modes de déplacement plus écologiques.
Ces initiatives visent à améliorer la qualité de vie en centre-ville tout en soutenant le commerce local et en réduisant l'impact environnemental du trafic.

Jeannette Monarchi