CÔTE D'OR

Loto du Patrimoine 2024 - La Villa 1892 à Vanvey, un trésor patrimonial de Côte-d'Or sauvé par la Mission Bern 2024

Loto du Patrimoine 2024 - La Villa 1892 à Vanvey, un trésor patrimonial de Côte-d'Or sauvé par la Mission Bern 2024
© Fondation du patrimoine - Margot Sikora

Les dépendances de Villa 1892 à Vanvey, située au cœur du Parc national de forêts en Côte-d'Or, font partie des 100 sites retenus par la Mission Patrimoine 2024. Ce projet vise à restaurer les dépendances de cette propriété historique, menacées par le temps, pour préserver son charme et son rôle dans l'animation culturelle du territoire. Grâce au soutien de la Mission Bern, ce trésor du patrimoine local retrouvera son éclat d'antan.

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de La Française des Jeux (FDJ), a révélé les 100 sites départementaux lauréats de l’édition 2024. Ces sites, situés en métropole et outre-mer, bénéficieront d'un soutien financier dans le cadre de la septième édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine ». Les montants de ces dotations seront annoncés d'ici la fin de l'année.
L’annonce a eu lieu ce lundi 2 septembre, au relais de poste Saint-Jacques à Dangeau, en Eure-et-Loir. Parmi les personnalités présentes figuraient Stéphane Bern, Alexandre Giuglaris (directeur général de la Fondation du patrimoine), Charles Lantieri (directeur général délégué de la FDJ), et Olivier Houdy (maire de Dangeau).
 
Un projet en Côte-d’Or : la Villa 1892 et son parc à Vanvey
Parmi les 100 sites sélectionnés, huit se situent en région Bourgogne-Franche-Comté, dont les dépendances de Villa 1892 à Vanvey, en Côte-d’Or. Ce projet est situé au cœur du Parc national de forêts et vise à restaurer les dépendances de la villa, un domaine rural d’agrément datant de la fin du XIXe siècle.
 
Les travaux de restauration
La villa principale a déjà été restaurée en 2023, mais les différentes dépendances, telles que la serre, le pigeonnier, et le poulailler, sont dans un état de délabrement avancé. La serre, par exemple, a perdu la majorité de ses vitres, et sa structure est sévèrement corrodée. Les couvertures des autres bâtiments sont également dégradées, représentant un danger pour les visiteurs.
Les travaux de restauration, sous la supervision de l’Architecte des Bâtiments de France et de la fille de la propriétaire (elle-même architecte), commenceront début 2025. Ils se concentreront d'abord sur la charpente et les couvertures des bâtiments les plus endommagés. La serre fera également l'objet d'une restauration complète.
 
Un site dynamique et ouvert au public
Les deux villas du domaine fonctionnent actuellement comme hébergements touristiques, accueillant environ 600 visiteurs pour 2 400 nuitées chaque année. Les revenus générés sont réinvestis dans l’entretien et la restauration du site, bien que cela ne couvre qu'environ 10 % des coûts des travaux nécessaires. Le domaine accueille aussi des événements culturels, comme des concerts de jazz et des expositions de photos, attirant environ 800 personnes par an, dont 25 % sont des élèves du primaire lors de journées spéciales.
 
L'impact du projet sur la région
Ce projet de restauration, qui allie hébergement et animation culturelle, contribue significativement à la dynamisation du Châtillonnais, un territoire rural. Il bénéficie du soutien de nombreux partenaires locaux, tels que le Parc national de Forêts et la Communauté de communes.
 
Perspectives
Les travaux sur les dépendances devraient être achevés d'ici fin 2026, avec une inauguration prévue peu après. Ce projet met en lumière l’importance de la sauvegarde du patrimoine local, non seulement pour la préservation des édifices historiques, mais aussi pour le dynamisme économique et culturel des régions rurales de France.
La Mission Patrimoine, avec son approche participative et partenariale, continue de susciter l’engouement des Français pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Depuis sa création en 2018, plus de 950 sites ont été aidés, dont 70 % ont déjà été restaurés ou sont en cours de restauration.

 
Les nouveautés de l'edition 2024
FDJ lance depuis le 2 septembre une nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », avec des tickets à 15 € qui permettent de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Sept tirages Loto dédiés auront également lieu entre le 7 et le 21 septembre, avec un jackpot minimum de 2 millions d’euros par tirage. Une partie des recettes sera reversée à la Fondation du patrimoine.
 
Un appel à projets pour 2025
L’appel à projets pour l’édition 2025 de la Mission Patrimoine est désormais ouvert sur le site. Les dossiers doivent être soumis avant le 25 novembre 2024 pour les sites emblématiques et avant le 28 février 2025 pour les sites départementaux.
La Mission Patrimoine continue ainsi de jouer un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine français, en mobilisant à la fois les ressources publiques et l’engagement citoyen.
 
Les autres sites lauréats en Bourgogne – Franche-Comté : les trois fontaines-lavoirs de Bolandoz (25), les anciennes forges de Baudin à Toulouse-le- Château (39), la grange aux dîmes à Marzy (58), la chapelle de l’ancienne abbaye Saint-Colomban à Luxeuil-les-Bains (70), la Maison commune à Montceaux-Ragny (71), la chapelle de l’ancienne abbaye Saint-Jean à Sens (89) et la Maison alsacienne à Réchésy (90).
Voir tous les projets lauréats ici