CÔTE D'OR

Réfection de l’ouvrage d’art situé sur la RD 905 à Sainte-Marie-sur Ouche

Réfection de l’ouvrage d’art situé sur la RD 905 à Sainte-Marie-sur Ouche

Du lundi 9 septembre au vendredi 22 novembre 2024, le Conseil départemental de la Côte-d’Or procèdera à la réfection totale de l’ouvrage d’art situé sur la RD 905 à Sainte-Marie-Sur-Ouche, au-dessus du canal de Bourgogne. Datant de 1888 et supportant actuellement un trafic routier de l’ordre de 2 700 véhicules par jour (dont 6 % de poids-lourds), ce pont nécessite d’être intégralement reconstruit pour maintenir sa capacité portante et ainsi continuer à supporter les charges actuelles de circulation en toute sécurité. 
Cette reconstruction du pont nécessite d’abord des actions préalables de dévoiement des nombreux réseaux existants. S'en suivra la déconstruction du tablier avant la reconstruction d'un nouveau tablier en béton armé élargi en conservant les appuis existants tout en prenant en compte le cheminement des Personnes à mobilités réduites (PMR) par la mise en œuvre d’une passerelle pour les piétons.
D’un montant de 353 000 €, ce chantier est entièrement financé par le Département et a été confié à l’entreprise Est Ouvrages. Compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser, la durée du chantier est estimée à 75 jours calendaires, soit du lundi 9 septembre au vendredi 22 novembre, sauf aléas.

Circulation 
Les travaux seront réalisés sous coupure totale de la circulation de la RD 905 au niveau de l'ouvrage tout en maintenant la circulation piétonne par la mise en place d'une passerelle surélevée au niveau de l'écluse qui admettra toujours des bateaux. 
La circulation, côté Est de l'ouvrage - notamment au carrefour de la  RD 905 (Rue de Bourgogne) et de la  RD 35 (Rue Lamartine) -, sera maintenue à une voie sous alternat de circulation par feux pendant toute la durée du chantier. En effet, la configuration des lieux ainsi que le respect des exigences fixées par Voies navigables de France (VNF) obligent à neutraliser une partie de la RD 35 afin de disposer d'un parking longeant la RD 905 pour les besoins exclusifs du chantier (base vie, stockage des matériaux...).
Sur quelques phases ponctuelles - dépose du tablier existant, pose du nouveau tablier et réfection finale de la chaussée - une coupure totale de la circulation routière devra être opérée sur les RD 905 et RD 35 (un jour par phase sauf aléas).

Surveillance des ouvrages d'art 
« Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance et de maintenance des 1 516 ouvrages d’art et 1 000 murs de soutènement répartis sur les 5 710 km de toutes départementales dont nous avons la charge. Ces ouvrages d’arts sont surveillés méticuleusement avec près de 800 visites annuelles et grâce à l’engagement quotidien de près de 240 agents routiers du Département. Ces inspections sont indispensables pour évaluer l’état de notre patrimoine et ainsi intervenir le plus rapidement possible dès lors que des fragilités sont constatées » explique François Sauvadet, Président du Conseil départemental. Et de conclure : « la sécurité des usagers de la route est notre priorité et nous y consacrons chaque année des moyens importants. En 2024, nous mobilisons plus de 35 M€ pour entretenir et moderniser notre réseau routier et ainsi garantir la sécurité sur nos routes et nos ouvrages d’art ».