BEAUNE

Beaune - Programmation de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024

Beaune - Programmation de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024
© Aude Ralison

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui se déroulera du 20 au 22 septembre sur le thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune dévoile une programmation dédiée à la découverte des métiers et des savoir-faire du site, en mêlant des temps de rencontres, des visites thématiques et des ateliers interactifs à destination de tous les publics.
 
• Visites flash JEP « Les itinéraires du soin : rencontres et échanges » / 15 mn
Zoom sur l'histoire de l'ancien hôpital par le récit de ses rencontres : du mariage des fondateurs, alliant le patrimoine de la Franche-Comté et de la Bourgogne aux échanges de connaissances médicales et de remèdes, les équipes de l’Hôtel-Dieu, les médiatrices retracent les itinéraires du soin dans les salles historiques de l'Hôtel-Dieu.
Vendredi 20 : 10 h, 14 h ou 17 h - 30 personnes maximum - Billet Entrée
Samedi 21 & dimanche 22 : 10 h, 11 h 30 et 17 h - 30 personnes maximum - Billet Entrée
 
• Ateliers « Secrets d’objets » ou « Secrets d’archives » / 1 h
Pour l’opération « Levez les yeux » du vendredi 20 septembre qui invite à la rencontre des professionnels du patrimoine, venez échanger avec le chargé des collections et les médiatrices pour comprendre les pratiques des métiers d’archiviste et de conservateur : comment protéger les œuvres et leurs matériaux ? Quelles sont les techniques de conservation des papiers anciens et contemporains ? Comment reconnaître et valoriser un objet de l’histoire du lieu ? À partir de pièces originales et d’objets anciens, vous découvrirez les actions de préservation et de valorisation menées dans un lieu patrimonial.
Vendredi 20 : 10 h 15 > Atelier « Secrets d’objets » - 18 personnes maximum - Billet Découverte
Vendredi 20 : 15 h 30 > Atelier « Secrets d’archives » - 18 personnes maximum - Billet Découverte
 
• Ateliers-rencontres « Histoires de vêtements, histoires de charité » / en continu
Coiffées du hennin et vêtues du costume traditionnel des sœurs hospitalières, les membres de l'association « Hommage aux dames hospitalières de Beaune » proposent un décryptage pièce par pièce du vêtement, de ses matières à ses usages : assistez à l’habillage des dames hospitalières, déambulez à leurs côtés et échangez sur l’histoire des sœurs et de ce vêtement emblématique de l’Hôtel-Dieu. Profitez également de la présence du chargé des collections des Hospices Civils de Beaune pour découvrir l’histoire de l’Hospice de la Charité, orphelinat créé au milieu du XVIIe siècle.
Samedi 21 & dimanche 22 : de 11 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h - salle Saint-Nicolas - Billet Entrée
 
• Rencontre insolite avec sœur Louise Duchini, hospitalière de l'Hôtel-Dieu de Beaune / 1 h 30
De l’histoire de la communauté des sœurs hospitalières, fondée par Nicolas Rolin et Guigone de Salins en 1459, à la vie quotidienne des infirmières avant 1971, date du transfert des soins vers l’hôpital Philippe le Bon, c’est une histoire du soin aux Hospices Civils de Beaune qui se raconte par la voix de sœur Louise Duchini, supérieure générale de la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de Beaune : elle vous invite à partager « son Hôtel-Dieu ».
Samedi 21 & dimanche 22 : 14 h ou 16 h - 18 personnes maximum - Billet Entrée
Retrouvez toute la programmation de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine sur www.hospices-de-beaune.com
 
Les Journées européennes du patrimoine sont toujours une occasion d’adresser nos remerciements à tous les visiteurs de l’Hôtel-Dieu, propriété privée des Hospices Civils de Beaune. Les droits d’entrée perçus nous aident à faire vivre cette belle ambition qui se poursuit depuis sa fondation : ils permettent de financer l’entretien et la restauration du monument, et participent aussi à soutenir des projets de l’établissement public de santé. C’est pourquoi lors des Journées européennes du patrimoine, le « Billet Entrée » reste payant pour les adultes, avec un accès gratuit pour les moins de 18 ans.
 
À propos de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune : un patrimoine hospitalier vivant 
Hôpital fondé en 1443 par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, l’Hôtel-Dieu est une institution charitable qui perdure depuis près de six siècles grâce à la générosité de ses donateurs et bienfaiteurs. "Palais pour les pauvres" dédié aux malades sans ressources, il est resté en activité jusqu’en 1971.
Joyau de l’architecture bourguignonne, renommé pour ses toitures polychromes vernissées et sa célèbre Vente des Vins, il est un haut lieu de la mémoire hospitalière avec une programmation annuelle qui décline les valeurs du prendre soin et du partage, un trait d’union entre soignants, patients et visiteurs. Parcourir le site est une invitation à retisser les liens entre passé et présent, à croiser les regards, et à questionner l’avenir auquel nous aspirons.