BEAUNE

Beaune - Une convention de bénévolat pour encadrer les missions publiques

Beaune - Une convention de bénévolat pour encadrer les missions publiques
Plus de 200 bénévoles aident au semi-marathon de la Vente des Vins chaque année

Lors du conseil municipal de jeudi soir, la Ville de Beaune a présenté une nouvelle mesure visant à encadrer la participation des bénévoles aux événements organisés sur son territoire. Face aux recommandations de la Cour régionale des comptes de Bourgogne – Franche-Comté, la commune se voit obligée de formaliser le recours au bénévolat par le biais d'une convention-cadre.
Cette convention, qui doit préciser les horaires, lieux et conditions d'engagement des bénévoles, a pour objectif de sécuriser leur participation dans les manifestations d’intérêt général. Jusqu'à présent, l’intervention des bénévoles, que ce soit pour le semi-marathon de la Vente des Vins ou aux Espaces Beaunois ou encore le Festival de Belen, se faisait de manière spontanée et informelle. Désormais, cette organisation devra se conformer à des procédures administratives plus strictes.
« Le bénévolat va perdre de sa spontanéité et de sa convivialité », ont regretté certains élus, inquiets de la charge administrative supplémentaire imposée à la commune et aux volontaires. Pour des événements mobilisant plus de 200 bénévoles, comme le semi-marathon de la Vente des Vins, cette nouvelle réglementation risque de compliquer l'organisation. Malgré ces craintes, la convention a été approuvée, marquant une évolution nécessaire mais perçue comme contraignante pour les associations et services de la Ville.

Jeannette Monarchi