BEAUNE

Beaune - Le quartier des Ares Cautains se prépare à une vaste rénovation urbaine

Beaune - Le quartier des Ares Cautains se prépare à une vaste rénovation urbaine
1re phase avec la démolition de cette barre sise du 13 au 32 rue des Ares Cautains

Le bailleur social Orvitis lance un projet ambitieux de requalification dans le quartier des Ares Cautains à Beaune.

Ce programme, attendu de longue date, vise à rénover entièrement un ensemble immobilier vétuste composé de 52 logements sociaux construits entre 1969 et 1971. Le conseil municipal réuni ce jeudi soir a donné un avis positif à ce projet de rénovation urbaine.
Le diagnostic technique révèle une obsolescence avancée des 8 bâtiments, avec des logements énergétiquement inefficaces et un taux de vacance en hausse. Face à ces constats, Orvitis a opté pour une déconstruction totale et une reconstruction progressive en deux phases. La première phase concernera la démolition de 20 logements situés du 13 au 32 rue des Ares Cautains, suivie d'une seconde phase pour les 32 autres logements.
Parallèlement, la procédure de relogement des habitants a déjà débuté, et toute nouvelle location est arrêtée depuis février dernier. Les travaux de déconstruction démarreront dès 2025. Ce projet vise non seulement à offrir des logements adaptés aux besoins actuels, notamment pour une population vieillissante. (42,6 % de la population a plus de 70 ans et 40 % des logements sont sous-occupés).
Pierre Bolze, adjoint, se réjouit de ce chantier d’envergure : « C’est un beau projet pour ce quartier. Nous parlons d’une reconstruction totale, avec la création d’une nouvelle circulation et l’installation d’espaces verts pour redonner vie aux lieux ».
Pour Alain Suguenot, maire de Beaune, cette opération est cruciale pour répondre à la forte demande locative et revitaliser un quartier important de la ville.

Jeannette Monarchi