CULTURE
Richard Fussner publie Miscellanées, un recueil de nouvelles, 72 histoires pour rire ou méditer
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Septembre 2024 à 10h02

Richard Fussner, auteur bourguignon et directeur du Château du Clos de Vougeot, dévoile son deuxième ouvrage, Miscellanées, disponible en librairie à partir du jeudi 3 octobre.
Lauréat du Prix René de Obaldia 2022 pour son premier ouvrage Petit Fussner, le dictionnaire futile et cependant indispensable de la langue française, Richard Fussner revient avec un recueil de 72 courtes nouvelles oscillant entre rire, mélancolie et observation de la vie quotidienne. Il fait désormais partie de l'Académie Alphonse Allais, dont il partage l’esprit pince-sans-rire. Son premier livre, un dictionnaire humoristique, avait déjà fait sensation avec ses 2 022 définitions absurdes et pourtant bien senties. Avec Miscellanées, Richard Fussner saisit l'essence du quotidien avec une légèreté qui n’enlève rien à la profondeur des émotions.
Un auteur qui maîtrise l'art du bref
« J’ai toujours aimé écrire, confie Richard Fussner, mais mon métier me laisse peu de temps à cette passion, donc je suis condamné à écrire court. » C'est dans cette contrainte que l’auteur a trouvé sa force narrative. À travers Miscellanées, il propose une collection de nouvelles à lire dans n’importe quel ordre. Chaque histoire plonge le lecteur dans des situations tantôt drôles, tantôt touchantes, inspirées du quotidien.
Parmi les personnages qui peuplent cet ouvrage, on croise une vache amoureuse, un footballeur déchu, un gigolo, un vieil homme à la caisse d’un supermarché ou encore une femme fatale : dans chacun des 72 récits, l’histoire est racontée à la première personne. Ces soixante-douze moments saisis dans la vie quotidienne, naviguent entre humour et mélancolie. La voix narrative, si singulière, finit par flouter les frontières entre l’auteur et le lecteur. Ces histoires, indépendantes les unes des autres, abordent des thèmes variés comme l’amour, les rencontres, des scènes du quotidien et les grandes questions de l’existence. Chaque nouvelle offre ainsi une perspective unique sur le quotidien, propice à l’introspection ou au simple plaisir de lecture. Ces fragments de vie, empreints d'humour et de sensibilité, sont autant de petits tableaux où le lecteur peut se reconnaître.
Un livre à lire dans l’ordre ou le désordre
Préfacé par Xavier Jaillard, Chancelier de l'Académie Alphonse Allais et lauréat de trois Molière, Miscellanées est également illustré par Claude Turier. Cette collaboration vient renforcer l'originalité de l'ouvrage, offrant une expérience de lecture immersive. Richard Fussner s’amuse à brouiller les frontières entre auteur et lecteur, au point qu’il devient difficile de savoir si ces récits parlent de lui ou de nous.
« Soixante-douze instants volés au quotidien », comme l’indique la quatrième de couverture, ce recueil invite à la réflexion, tout en proposant un divertissement léger et sincère. Parfait pour être lu entre deux tâches ou d'un trait, chaque nouvelle est une invitation à la rêverie.
Publié aux Éditions du Sekoya, Miscellanées est proposé au prix de 19 €. Il est disponible en librairie ou via le site de l'auteur. Richard Fussner transforme le banal en poésie littéraire, accessible et ancrée dans le réel, tout en flirtant avec des réflexions plus profondes sur la vie.
Rencontrez l’auteur au salon « Livres en Vignes »
Les lecteurs auront l'opportunité de rencontrer Richard Fussner en personne ce week-end au salon « Livres en Vignes », organisé au Château du Clos de Vougeot. L'auteur sera présent pour échanger sur son nouveau livre et dédicacer des exemplaires de Miscellanées.
Un recueil qui promet des moments d'émotion et de réflexion, parfait pour les amateurs de littérature contemporaine en quête de récits à la fois accessibles et singuliers.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne