BEAUNE

Beaune - L’Union Locale CGT Côte-d’Or défie la mairie et appelle à un rassemblement le mardi 1er octobre

Beaune - L’Union Locale CGT Côte-d’Or défie la mairie et appelle à un rassemblement le mardi 1er octobre

L’Union Locale CGT Côte d’Or appelle à un rassemblement le mercredi 1er octobre à partir de 11 h, rue de l’Hôtel de ville à Beaune, suite aux récents échanges tendus lors du conseil municipal en réaction à ce qu’elle qualifie de « charge anti-syndicale » du maire lors du conseil municipal de jeudi précédent. Lire notre article.
 
Contexte : des propos jugés offensants par la CGT
La CGT s’explique dans un communiqué. Le groupe d’élus « Pour Beaune Vraiment » a soulevé la question de l’expulsion de l’Union Locale CGT de ses locaux, ce à quoi le maire aurait répondu en prétendant que « la présence syndicale se justifiait par l’existence du tribunal des prud’hommes à Beaune », tribunal supprimé en 2008. Il a ajouté que les syndicats n’auraient plus de raison d’occuper ces locaux.
La CGT réfute fermement cette affirmation dans son communiqué : « Faux ! La réforme de la carte judiciaire date de 2008, elle actait la suppression du tribunal des prud’hommes. Or, nous occupons les locaux depuis 2009... Les locaux ne sont pas occupés en lien exclusif avec une activité prud’homale ! ». Le syndicat rappelle que sa présence repose sur son activité interprofessionnelle et non sur une obligation liée aux élections de la Fonction Publique, contrairement à ce que le maire a affirmé.
 
Une mobilisation annoncée pour le 1er octobre
Le maire aurait également critiqué le manque de présence syndicale dans les instances électives, déclarant que les syndicats « ne font plus le boulot à Beaune ». Face à ces accusations, la CGT réagit avec vigueur : « Oui Monsieur le maire ! La CGT fait et fera "le boulot" ! Nous continuerons d’accueillir, de défendre, de conseiller et d’organiser celles et ceux qui subissent de plein fouet la politique désastreuse de votre famille politique et de ses alliés ».
Pour marquer son désaccord et affirmer son rôle auprès des travailleurs, la CGT appelle à un rassemblement le 1er octobre à 11 h, devant l’Hôtel de ville de Beaune. « Comptez sur nous monsieur le maire pour vous le rappeler ! » conclut le communiqué.