Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune Côte et Sud - Le Conseil de Communauté s'engage pour la mobilité avec la Région
Par Jeannette Monarchi
Publié le 30 Septembre 2024 à 10h36

Lundi dernier, le Conseil de Communauté de l'Agglomération Beaune Côte et Sud s'est réuni pour valider plusieurs initiatives, dont son engagement en faveur de la mobilité dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.
Cette loi, qui a renforcé le rôle des Régions comme coordinatrices des politiques de mobilité, a conduit la Région Bourgogne - Franche-Comté à définir 35 bassins de mobilité, dont celui de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud. Dans ce cadre, un Contrat Opérationnel de Mobilité (COM) a été rédigé pour chaque bassin, et celui de Beaune Côte et Sud a été adopté par la Région le 15 mars 2024.
Un contrat pour une mobilité durable et inclusive
Ce Contrat Opérationnel de Mobilité, valable pour trois ans, a pour objectif de :
- Recenser l’offre de services de mobilité et les actions déjà en place ;
- Favoriser la collaboration entre les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et les différents acteurs locaux ;
- Encourager la transition vers de nouvelles pratiques de mobilité, en adéquation avec les besoins du territoire.
Le contrat est structuré en cinq parties et inclut 30 actions concrètes, réparties en trois axes principaux : communication et information, avec la création d’outils régionaux comme un guide de la mobilité ; accompagnement aux nouvelles mobilités, telles que le développement d'un système d’information multimodale (Mobigo) ; et adaptation de l’offre de transport aux besoins, notamment en matière de déplacements domicile-travail.
Participation aux bassins de mobilité voisins
En plus de son propre contrat, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud est invitée à collaborer avec les bassins de mobilité voisins (Chalon, Dijon, Grand Autunois Morvan). Cette implication n’entraîne pour le moment aucune charge financière directe, puisque la phase opérationnelle est prévue pour une étape ultérieure.
« Avec un taux de chômage de 4 % et un développement économique significatif, marqué par l’implantation de 148 entreprises, la communauté d’agglomération doit impérativement mettre en place un service de mobilité en collaboration avec son partenaire, la région Bourgogne-Franche-Comté. » Lors du Conseil, Michel Quinet, Vice-Président en charge du Développement économique et des Multi-Mobilités, a souligné l’importance d’une mobilité coordonnée avec les territoires voisins : « La mobilité a du sens si elle est organisée de manière efficiente avec nos voisins, sinon nous risquons l’isolement ».
Le Président Alain Suguenot a quant à lui insisté sur la nécessité d'une vigilance quant à la répartition des responsabilités : « Il faudra que chacun prenne sa part si l'on s'engage pleinement ».
Soutien financier renforcé pour les associations sportives
Lors de cette même session, le Conseil de Communauté a approuvé la modification des statuts de l'agglomération, lui permettant d’apporter un soutien financier accru aux associations sportives. Ces modifications visent à subventionner les associations de sport collectif disposant d’un centre de formation agréé par le ministère des Sports.
Les centres de formation de l’Association Sportive Beaunoise (ASB) pour le football et du Club Sportif Beaunois (CSB) pour le rugby, respectant les critères requis, recevront respectivement des subventions de 36 000 € et 40 000 €. Pour bénéficier de ces aides, les centres doivent compter au moins 180 adhérents, dont 30 % de résidents hors de la commune siège de l’association.
Cette modification validée devra être officialisée par un arrêté interpréfectoral.
Ainsi, à travers ces décisions, l’Agglomération Beaune Côte et Sud renforce son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et d’un soutien dynamique au sport collectif sur son territoire.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne