CÔTE D'OR

Samu 21 : 50 ans au service de l'urgence médicale

Samu 21 : 50 ans au service de l'urgence médicale

Pour célébrer ce cinquantenaire, l’hôpital met en lumière l’histoire et l’engagement des équipes du Samu 21, qui œuvrent chaque jour pour sauver des vies et garantir un accès rapide et efficace aux soins d’urgence.

Depuis 50 ans, le Samu 21, basé au CHU Dijon Bourgogne, est un acteur essentiel des soins d’urgence en Côte-d'Or et dans la Nièvre. Fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ses équipes médicales répondent aux appels du 15, assurant la régulation des urgences et déclenchant, si nécessaire, des interventions d’unités spécialisées comme le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Chaque jour, plus de 1 250 appels sont reçus, nécessitant une prise en charge rapide et coordonnée.
Ce samedi 28 septembre, le CHU Dijon Bourgogne a célébré le cinquantième anniversaire du SAMU 21, « le troisième plus vieux SAMU de France, après Toulouse et Strasbourg », rappelle le Docteur Philippe Dreyfus, médecin responsable du SAMU 21 et du Centre 15. 

Le Samu : un service de secours vital
Créé en 1970, le Samu 21 est l’un des premiers services d’urgence en France. Son rôle principal est la régulation médicale des appels au centre 15, un service qui porte le nom de Simone Veil, la ministre ayant instauré le numéro unique des urgences médicales en 1979. Depuis l’été 2023, le centre 15 de Dijon est également chargé de gérer l'accès aux urgences des hôpitaux de la région, évitant aux patients de se présenter directement sans évaluation préalable.
Les équipes du Samu ne se contentent pas de répondre aux appels. Elles coordonnent également les interventions médicales dans des situations critiques en mobilisant des équipes spécialisées du SMUR (ambulances ou hélicoptères), des véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des pompiers ou encore des ambulances privées.
 
Les missions du Samu
Outre la régulation des urgences, le Samu 21 joue un rôle central dans la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, comme les accidents de grande ampleur ou les catastrophes naturelles. En 2023, par exemple, un exercice simulant une tuerie de masse a été organisé au stade Gaston-Gérard sous la supervision du préfet de la Côte-d'Or.
En parallèle, le Centre d’enseignement des soins d’urgence (Cesu) du CHU forme des professionnels aux soins d’urgence et sensibilise le public à la prévention des risques sanitaires.

Le fonctionnement du Centre 15
Le centre de réception et de régulation des appels (CRRA), communément appelé centre 15, est le cœur opérationnel du Samu. Lorsqu'un appel arrive, un(e) assistant(e) de régulation médicale (ARM) prend en charge l'appel et pose trois questions clés : la localisation, le numéro de téléphone, et la nature du problème. Si l’appel signale une détresse vitale, une équipe du SMUR est immédiatement dépêchée sur place. Sinon, l’ARM transfère l’appel à un médecin régulateur qui évalue la situation et décide des mesures à prendre : envoyer une ambulance, orienter le patient vers un médecin ou simplement prodiguer des conseils.
Le centre 15 est un modèle unique en France, où chaque appel bénéficie d'une évaluation médicale rigoureuse. En 2023, le centre a traité 450 000 appels et cette activité devrait encore croître avec l’extension programmée pour 2025.
 
Un engagement continu
Le Samu 21, en collaboration avec le SMUR et les autres acteurs de la chaîne de secours, reste une institution dédiée à la santé publique. Avec 240 membres dont une trentaine de médecins urgentistes et anesthésistes, 50 ARM, et de nombreux ambulanciers, infirmiers et médecins libéraux, le Samu 21 joue un rôle de premier plan dans la réponse d’urgence préhospitalière.
Le SMUR de Dijon est équipé de 5 ambulances de réanimation, un hélicoptère H145 T2 permettant d'intervenir dans la grande région dijonnaise, et divers véhicules spécialisés pour répondre aux urgences pédiatriques et aux situations d'afflux massif de victimes.
 
Un héritage de 50 ans
Depuis sa création en 1970, le Samu 21 n’a cessé d’évoluer. Il fut l’un des premiers services d’urgence de France, précurseur dans l’utilisation des hélicoptères et dans la coordination des secours médicaux. L’adoption du numéro unique 15 en 1979 a marqué une avancée majeure, tandis que l’intégration des nouvelles technologies, notamment avec le vol de nuit des hélicoptères, continue de renforcer l’efficacité de ce service.
En 2022, le CHU Dijon Bourgogne a été désigné comme établissement de référence régionale pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Cette reconnaissance couronne 50 années de dévouement et d’innovation au service de la santé publique.