BOURGOGNE

Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté

Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
De gauche à droite : Romuald Fassenet, Patrick Ayache, vice-président, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, Lambert Wilson et Roland de La Brosse

La région Bourgogne - Franche-Comté a officiellement lancé son premier service régional d’accompagnement à l’installation de nouveaux habitants, lors d’une cérémonie tenue ce mardi soir au domaine de l’abbaye de Maizières, à Saint-Loup-Géanges. Cette initiative unique vise à attirer et accueillir de nouveaux résidents, tout en valorisant les nombreux atouts de la région.
 
Un réseau d’ambassadeurs pour promouvoir la région
Dans le cadre de ce projet, une démarche d’ambassadeur a été initiée pour constituer et animer un réseau d’acteurs. Ces ambassadeurs, véritables témoins et porte-paroles des valeurs, des innovations, du patrimoine naturel et culturel, incarnent les richesses qui font de la Bourgogne - Franche-Comté une région exceptionnelle. Leurs portraits, visibles en vidéo, témoignent de leur attachement à cette région à travers le site dédié.
 
Des ambassadeurs d’exception présents pour l'occasion
Trois ambassadeurs de renom ont honoré de leur présence cette soirée de lancement et se sont exprimés sur leur amour pour la région.
Lambert Wilson, acteur, metteur en scène, et chanteur français, ainsi que fondateur du festival Les Millésimes de Tonnerre, a partagé son lien profond avec la Bourgogne : 
« Je suis tombé amoureux de la Bourgogne et de ses paysages dès l'enfance, quand j'y passais avec mes parents. Aujourd'hui, je partage ma vie entre Paris et ma maison de campagne dans l’Yonne. Cette région permet de combiner vie professionnelle et qualité de vie rurale. Je suis là pour dire que cela fonctionne, grâce aux transports notamment. Je serai le vaillant soldat pour continuer à défendre cette belle région. »
Roland de La Brosse, fondateur et président d’AdhexPharma à Chenôve, spécialisé dans les patchs et films oraux, a souligné l’importance du recrutement dans sa nouvelle unité pharmaceutique : « Nous avons déjà lancé des campagnes internes pour recruter de nouveaux talents. Chaque année, nous embauchons entre 80 et 100 personnes. La région est un vivier d'opportunités, et il est essentiel de la promouvoir pour attirer de nouveaux talents ».
Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Château Hôtel Mont-Joly près de Dole, a également exprimé sa fierté de travailler quotidiennement avec les produits locaux : « Chaque jour, je valorise les produits de la région dans ma cuisine. Je suis déjà un ambassadeur auprès de mes clients, au nom des producteurs et artisans locaux qui font la fierté de notre terroir ».
 
Une région à portée de rêve
L’ambition de la région est claire : faire rêver les futurs habitants tout en leur offrant un cadre de vie à la fois authentique et moderne. « Autant de noms qui comptent dans l'imaginaire. Une région qui peut être abordée par le rêve... à nous de faire atterrir ce rêve » a conclu Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, lors de son discours de clôture.
Ce réseau d’ambassadeurs est l’un des nombreux atouts que la région compte mobiliser pour attirer de nouveaux habitants et faire briller ses couleurs à l’échelle nationale.

Jeannette Monarchi