CÔTE D'OR

Chevigny accueille une exposition de dessins de l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Charb

Chevigny accueille une exposition de dessins de l’ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Charb

La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur présente une exposition de 50 dessins de Charb à la médiathèque Lucien-Brenot du 9 au 13 octobre. Le vernissage aura lieu le 8 octobre à 18 h 30 à la Médiathèque. L’ancienne DRH de Charlie Hebdo et ancienne amie de Charb, Marika Bret, sera présente ce soir-là pour donner une conférence inaugurale.

Dans quelques mois, le 7 janvier 2025, cela fera 10 ans que des terroristes islamistes se sont attaqués à la rédaction du journal satyrique Charlie Hebdo, assassinant 12 personnes, dont le rédacteur en chef, Stéphane Charbonnier, alias « Charb. » 
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise pour la première fois en Bourgogne - Franche-Comté une exposition de 50 dessins signés de Charb, dans la médiathèque Lucien-Brenot. L’occasion pour le public de découvrir l’un des maîtres du dessin de presse, un homme libre, observateur impitoyable de l’actualité qui se moquait sans tabou des travers de notre société. 
Exceptionnellement, son ancienne collègue et amie, Marika Bret, aujourd’hui responsable de sa mémoire, sera présente pour le vernissage de l’exposition et donner une conférence inaugurale. C’est une femme française forte qui viendra parler de Charb et de son œuvre, de la liberté d’expression, de dessin de presse et échanger avec le public. 
L’ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Dijon, Maître Emmanuel Touraille, interviendra également lors de cette conférence, sur le Droit et la Liberté de presse. 
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « la liberté d’expression et de caricaturer est chaque jour menacée dans notre pays. La municipalité est très investie sur les valeurs de la République et de la Laïcité, et accueillir ce symbole qu’est Charb est à la fois un bel hommage mais aussi un acte républicain pour rappeler que la France est le pays de la liberté d’expression, des Lumières, face aux obscurantistes de tous bords ».
 
Informations pratiques :
·       Exposition gratuite en accès libre du 9 au 13 octobre à la médiathèque Lucien-Brenot, place du Général de Gaulle à Chevigny-Saint-Sauveur. 
·       Vernissage et conférence inaugurale le mardi 8 octobre à 18 h 30 à la médiathèque. Inscription auprès de [email protected]