BOURGOGNE

L'innovation dans la santé en Bourgogne - Franche-Comté sur le devant de la scène au Salon Bpifrance Inno Génération (BIG) le 10 octobre 2024 à Paris

L'innovation dans la santé en Bourgogne - Franche-Comté sur le devant de la scène au Salon Bpifrance Inno Génération (BIG) le 10 octobre 2024 à Paris

Cette 10e édition a pour thème « le Progrès ». A cette occasion, la Région Bourgogne-Franche-Comté sera sur le devant de la scène dans le cadre des espaces Régions, avec une intervention conjointe de Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de Marc Auloge, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de Bpifrance, sur l'innovation dans la santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Le jeudi 10 octobre 2024, à l’Accor Arena à Paris se tient la 10e édition de Bpifrance Inno Génération (BIG). Organisé par Bpifrance, BIG est le plus grand rassemblement d'entrepreneurs d'Europe. Près de 500 conférences et ateliers et près 1 000 intervenants sont au programme. 
Diagnostic-biomarqueurs, développement thérapeutique, prothèses, e-santé, biothérapie les innovations de la filière santé foisonnent. Une occasion de présenter les innovations développées en Bourgogne-Franche-Comté et de valoriser auprès des entrepreneurs, industriels les potentialités régionales. 
La Bourgogne-Franche-Comté, riche de son écosystème composé d’instituts de recherche et de laboratoires, d’hôpitauxuniversitaires et d’un centre contre le cancer, de plateformes technico-scientifiques et d’entreprises start-ups comme ETI, dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur clé dans le domaine de la santé et en particulier dans les biothérapies. 
D’abord, parce que ses compétences sont déjà mondialement reconnues dans deux domaines de thérapies innovantes : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques d’une part et la théranostique d’autre part. En appui de ces deux domaines de spécialisation, la région peut compter sur des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives, des fournisseurs de biocomposants, comme RD Biotech, à Besançon, qui est le seul fournisseur français d’ADN plasmidique, ou encore Chematech, à Dijon, issu du laboratoire ICMUB, qui fabrique des agents chélatants pour la radiothérapie interne vectorisée. 
Ensuite, parce que la Bourgogne - Franche-Comté, terre de savoir-faire avec Pasteur ou berceau de la mécanique de précision avec l’horlogerie, sait industrialiser l’infiniment petit, une expertise essentielle dans le domaine des bio- thérapies. Ces fournisseurs de technologies disruptives ont des marchés littéralement mondiaux devant eux. 
Enfin, parce que des acteurs majeurs comme l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Bourgogne - Franche-Comté porte des projets de développement de ses capacités de bioproduction en réponse à une demande croissante des marchés tout en s’inscrivant dans les objectifs de France 2030.
Dans cette dynamique, la Région animée par la volonté de créer de nouvelles filières économiques s’appuyant sur le savoir-faire industriel local et les synergies entre les secteurs de la santé, des microtechniques et la recherche publique et privée, a décidé de soutenir pleinement la filière des biothérapies. 
L’ambition est claire : faire de la filière des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté un leader sur les marchés national et international en augmentant nos capacités de production, et offrir aux patients des thérapies innovantes avec un accès équitable pour de meilleurs traitements. 
Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route régionale dédiée aux biothérapies a été élaborée et pour laquelle la collectivité mobilisera 15 M€.

Forte de ces atouts, la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche trois ambitions :  
1.     Augmenter le nombre de candidats biomédicaments conçus et développés sur notre territoire (dont des CAR-T et des RIV, mais également d’autres thérapies innovantes), et à moyen terme installer des capacités de bioproduction permettant d’aller jusqu’à la production en masse de ces biomédicaments, et non plus seulement les phases amont comme aujourd’hui.  
2.     Fournir des solutions à tous les acteurs des biothérapies et de la bioproduction en Europe, aux ÉtatsUnis et en Asie et gagner des positions de leader sur ces marchés en croissance, grâce à ses bioactivateurs et ses procédés industriels innovants.  
3.     Devenir une terre d’accueil d’investissements pour les biothérapies et la bioproduction reconnue en France, en Europe et dans le monde. 
La présence de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur le Bpifrance Inno Génération (BIG) est également une occasion pour la Bourgogne-Franche-Comté de rappeler son partenariat fort avec BPI France en région et son engagement dans l’accompagnement des filières vers la transition écologique. 
 
A propos du partenariat entre la Région et BPI
La Région Bourgogne - Franche-Comté et Bpifrance entretiennent un partenariat historique et construit autour des axes prioritaires du SRDEII destinés à soutenir l’innovation, l’internationalisation des entreprises régionales, et faciliter le financement de l’économie sociale et solidaire.  
Le partenariat Région /Bpifrance dans le domaine de l’innovation est important et se concrétise par la mise en œuvre de plusieurs outils : 
Le Fonds Régional d’Innovation (FRI) Bourgogne-Franche-Comté, depuis juillet 2016, permet de soutenir financièrement les projets d’innovation des entreprises, qu’ils soient individuels ou collaboratifs.  
La Presta’Inno permet de financer une prestation pour les entreprises primo innovantes, nécessitant l’apport de compétences externes pour valider une étape du projet  Les PIA 3 et 4. À la suite du succès du PIA3 régionalisé, le PIA4 régionalisé est doté de 500 M€ et est fléché vers des actions en faveur du développement territorial des PME.