Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
L'École des Beaux-Arts de Beaune Côte & Sud : un centre artistique de référence depuis six décennies
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Octobre 2024 à 08h00

Depuis près de 60 ans, l’École des Beaux-Arts de Beaune Côte & Sud accompagne petits et grands dans la découverte et l’approfondissement des arts plastiques. Avec un large éventail de cours pour amateurs et une classe préparatoire d’excellence, l’établissement ne cesse d'innover pour répondre aux attentes des futurs artistes et des passionnés d'art. De plus, grâce à des ateliers itinérants, l’art contemporain rayonne jusqu’au cœur des communes rurales du territoire.
Fondée en 1965 sous l’égide de la ville de Beaune, l’École des Beaux-Arts de Beaune Côte & Sud, dirigée par Anne-Sophie Ropiot, occupe une place centrale dans l’enseignement des arts plastiques au niveau local et régional. Initialement créée comme une école de taille de pierre après la Seconde Guerre mondiale, l’établissement a évolué au fil des décennies pour devenir un véritable centre de référence en arts appliqués et beaux-arts, rattachée à la Communauté d’agglomération. Depuis 1971, elle a reçu l’agrément de l’État, consolidant son rôle d’acteur majeur dans la formation artistique.
Installée au 35 rue de Lorraine, Porte Marie de Bourgogne, l’école des Beaux-Arts est située dans un bâtiment qui regroupe le Musée des Beaux-Arts, l’office de tourisme, la Maison des associations, et la Lanterne Magique. Ces synergies offrent aux étudiants un environnement culturel riche et stimulant. Les locaux de l’école s’étendent sur 1 000 m² et comprennent notamment un plateau polyvalent de 200 m² pour les activités de dessin, peinture, sculpture, gravure, et autres techniques plastiques, une bibliothèque spécialisée, mais aussi une salle informatique moderne et un studio photo professionnel… Un espace supplémentaire est situé à Chagny, dans l’espace Claude Forêt.
Une offre de formation riche et complète
L'école des Beaux-Arts de Beaune Côte & Sud se distingue par la diversité de ses programmes. Ces derniers répondent aux besoins d’un public varié, allant des enfants et adolescents aux adultes, en passant par les étudiants post-bac en quête d'une préparation sérieuse aux concours des grandes écoles d'art.
Les pratiques amateurs
L'école propose une large gamme d'ateliers destinés aux amateurs (débutants comme confirmés), avec des cours adaptés à tous les niveaux et pour tous les âges :
Pour les enfants et adolescents (de 5 à 17 ans), les cours se concentrent sur l’éveil artistique et le développement d’une démarche créative personnelle. Ces ateliers offrent une initiation aux arts plastiques à travers des projets variés : dessin, peinture, installation, sculpture, photographie, etc. Pour les adultes, 11 ateliers sont proposés, avec des sessions hebdomadaires de trois heures sur trois trimestres. Chaque atelier aborde un médium spécifique (gravure, céramique, peinture, photographie) et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Les cours sont accessibles dès 16 ans, à Beaune comme à Chagny.
La classe préparatoire : tremplin vers les écoles d’art
La classe préparatoire de l’École des Beaux-Arts de Beaune est une formation intensive qui s’étend de septembre à mai. Elle est ouverte aux étudiants âgés de 17 à 24 ans, titulaires du baccalauréat. Cette promotion limitée à 25 élèves permet une relation de proximité entre les enseignants et les étudiants, assurant ainsi un suivi individualisé. Les cours sont encadrés par une équipe de huit enseignants tous professionnels dans leurs domaines.
Cette formation met l'accent sur l'expérimentation. Les élèves y apprennent à travailler sur des projets variés, mêlant différentes techniques artistiques : dessin, peinture, vidéo, sérigraphie, sculpture, photographie, gravure, etc. Cette approche polyvalente leur permet de découvrir leurs points forts et de se préparer aux concours des écoles supérieures d’art et d’arts appliqués. La promotion 2024 a attiré 94 candidats, parmi lesquels 25 ont intégré le cursus.
Des ateliers et stages itinérants
L'école organise également des stages de pratiques artistiques pendant les vacances scolaires, ouverts à tous (enfants, adolescents et adultes), qu’ils soient inscrits aux ateliers réguliers ou non. Ces stages, qui durent en moyenne cinq jours, permettent aux participants de se concentrer sur une technique ou un médium particulier, avec l’accompagnement d’enseignants expérimentés et d'intervenants extérieurs.
En parallèle, l'école propose des ateliers itinérants, connus sous le nom de « Hors d'Œuvre », destinés à sensibiliser les publics des zones rurales à l'art contemporain. Ce dispositif, unique en son genre, intervient dans les 54 communes de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, et permet à tous d’accéder à une éducation artistique de qualité, en lien direct avec les œuvres d'artistes contemporains.
Nouveautés et projets pour 2024-2025
Pour la rentrée 2024-2025, plusieurs nouveautés marqueront le parcours des étudiants. Deux nouveaux cours seront ouverts à Chagny pour les amateurs adultes : « Impression multiple » et « Atelier photographique ». Un projet inédit en partenariat avec le FRAC Bourgogne permettra aux étudiants de la classe préparatoire de réaliser leur propre exposition d’art contemporain, en endossant les rôles de commissaires et de médiateurs. L’exposition se tiendra en février prochain.
Dix ateliers itinérants supplémentaires seront mis en place sur le territoire de la Communauté d'Agglomération. Tout le programme des activités grand public est consultable ici.
Un lien fort avec le territoire
L'école est un acteur central de la vie culturelle locale. Depuis sa création, elle a su évoluer avec son temps et répondre aux besoins des habitants de Beaune et des communes avoisinantes. Chaque année, elle attire des centaines d’élèves, amateurs comme professionnels, désireux de s’initier ou de se perfectionner dans les arts plastiques. En 2023-2024, l’école a ainsi enregistré 422 inscriptions, réparties entre les ateliers enfants, adultes, stages et ateliers itinérants.
Un établissement au service de la création
Depuis près de 60 ans, l’École des Beaux-Arts de Beaune Côte & Sud se distingue par la qualité et la diversité de son enseignement. Offrant une préparation rigoureuse aux concours des écoles d’art ainsi qu’une formation de loisir pour les amateurs, elle demeure un établissement phare du paysage artistique bourguignon. Avec des projets innovants et une ouverture sur le territoire rural, l’école continue de jouer un rôle moteur dans la promotion des pratiques artistiques auprès du grand public, tout en assurant l’avenir des jeunes créateurs.
Jeannette Monarchi
Lire le programme détaillé des rendez-vous et stages ici


-
Beaune - Le groupe Faupin renforce son positionnement de distributeur-fabricant
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC