BEAUNE

La gendarmerie de Beaune se mobilise pour soutenir « Ensemble pour Lenoick » lors de la Foulée des Vendanges 2024

La gendarmerie de Beaune se mobilise pour soutenir « Ensemble pour Lenoick » lors de la Foulée des Vendanges 2024
Lors du périple mené cet été de 1 000 km à vélo de Strasbourg à Brest : Estelle et Gwenaël ont traversé la France à vélo accompagnés d’une équipe qui les soutient. Leur objectif, faire connaître le syndrome de Coffin-Siris dont souffre leur fils Lénoïck, âgé de 8 ans. @DR

À l’occasion de la 33e édition de la Foulée des Vendanges, une vingtaine de gendarmes de Beaune courront aux côtés du petit Lenoick, atteint d’une maladie rare. Une course solidaire pour soutenir l'association « Ensemble pour Lenoick » et donner de la visibilité au syndrome de Coffin-Siris.

La Compagnie de Gendarmerie de Beaune participera à une action solidaire en faveur de l'association « Ensemble pour Lenoick », créée pour soutenir Lenoick Niquet, un enfant de 8 ans souffrant du syndrome de Coffin-Siris, une maladie rare qui touche moins de 200 personnes dans le monde.
 
Un parcours de vie unique
Lenoick est le troisième enfant du Maréchal des Logis-chef Estelle Pinard et de l'Adjudant-chef Gwenaël Niquet, tous deux gendarmes affectés à la Compagnie de Beaune, respectivement en qualité de Chef GC et de commandant de brigade de Nolay. L'association « Ensemble pour Lenoick », fondée en 2018, a pour objectif de sensibiliser à cette maladie rare et d'apporter un soutien matériel et moral à la famille de Lenoick.
L’enfant a été diagnostiqué avec le syndrome de Coffin-Siris avant ses 12 mois. Ce syndrome se caractérise par un retard moteur et intellectuel. Atteint également de myopie, d'apnée du sommeil, et récemment diagnostiqué avec des troubles autistiques, Lenoick ne communique que grâce à la langue des signes et a mis plus de temps à marcher que la plupart des enfants. Cependant, malgré ces défis, il est hyperactif, plein de vie, et adore faire du vélo adapté.
Pour sensibiliser à cette maladie, famille et amis, en particulier Gwenaël et Estelle, ont relevé plusieurs défis, dont un périple à vélo à travers la France l'été dernier pour faire connaître cette condition rare. Les actions menées par l'association ont inclu des levées de fonds pour financer des voyages à l'étranger, où Lenoick a bénéficié de soins spécialisés en génétique, ainsi que pour couvrir des dépenses médicales, telles que le renouvellement fréquent de ses lunettes.
 
La Foulée des Vendanges : un événement solidaire
Le samedi 19 octobre prochain, une vingtaine de militaires de la Compagnie de Gendarmerie de Beaune et de la Brigade Motorisée s'alignera sur la ligne de départ de la 33e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-lès-Beaune pour courir en faveur de Lenoick. Créée en 1991, cette course traverse les vignobles de la Côte de Beaune et accueille chaque année des sportifs de renom et attire de nombreux participants venus soutenir des causes caritatives. L'objectif est double, il s'agit de sensibiliser le public au syndrome de Coffin-Siris et de récolter des fonds.
Lors de la course de 10 km, une Joëlette, un fauteuil adapté mis à disposition par les organisateurs, permettra à Lenoick de participer et de partager un moment sportif avec les militaires, ses parents et les participants. Cette action collective vise à mettre en lumière le courage de Lenoick et de sa famille, tout en offrant un soutien matériel indispensable à leur quotidien.
 
Soutien financier et remise de dons
Grâce à la mobilisation des partenaires de la Foulée des Vendanges, plusieurs dons seront remis à l'association. Ces fonds permettront à Lenoick de s'équiper d'appareils adaptés à ses besoins spécifiques au fil de sa croissance.
L'engagement des militaires de la Compagnie de Gendarmerie de Beaune pour « Ensemble pour Lenoick » illustre une belle chaîne de solidarité et leur volonté de venir en aide à leurs collègues et à leurs familles dans les moments difficiles.

Jeannette Monarchi