BEAUNE

Beaune - Le Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires et d’hygiène ce samedi

Beaune - Le Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires et d’hygiène ce samedi

Ce samedi 12 octobre, le Secours Populaire Français lance une grande collecte en Bourgogne – Franche-Comté pour répondre à des besoins de plus en plus pressants. À Beaune de 9 h à 18 h, quatre points de collecte seront mis en place dans les supermarchés Leclerc, Intermarché, Lidl et Carrefour.

Des bénévoles seront présents tout au long de la journée pour recevoir vos dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
 
Pourquoi donner ?
Les besoins sont critiques, comme en témoignent les étagères quasi vides du comité beaunois du Secours Populaire. Chaque mois, ce sont 140 familles, soit environ 500 personnes, qui dépendent des colis alimentaires distribués par l'association. Outre les dons, le Secours populaire se fournit en légumes et fruits de saison auprès de producteurs locaux pour enrichir les colis.
Face à une demande sans cesse croissante, les ressources s'épuisent rapidement. « Avant, nous avions plus d’aides provenant de l’Europe, mais les dotations ont drastiquement diminué ces dernières années. Aujourd'hui, nos stocks sont au plus bas », déplore Élisabeth Aixala, secrétaire générale du comité beaunois.
 
Une situation alarmante
Selon le dernier baromètre de la pauvreté réalisé par le Secours Populaire et l’Ifop, 62% des Français déclarent avoir été confrontés à la pauvreté ou en avoir frôlé les conséquences (4 points de plus que l'an passé). Parmi eux, 47 % disent avoir des difficultés à payer leurs factures d'énergie, et 30 % peinent à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. Dans les zones rurales, ces chiffres sont encore plus élevés, atteignant 36 %.
Les familles soutenues par le Secours Populaire vivent au quotidien avec ces privations. Pour assurer la continuité de leurs actions, l’association compte sur cette collecte pour renforcer ses stocks et continuer à offrir des colis alimentaires variés et nutritifs.
 
Comment aider ?
Ce samedi, faites un geste solidaire. Lors de vos courses, ajoutez un produit supplémentaire à votre panier – des denrées non périssables, des produits d’hygiène ou encore des articles pour bébé. Chaque petit don compte et peut faire une différence dans la vie de ceux qui luttent pour joindre les deux bouts.
Ensemble, nous pouvons aider le Secours Populaire à soutenir les familles de notre région. Votre contribution, si modeste soit-elle, est un véritable espoir pour ceux qui en ont le plus besoin.
Rendez-vous ce samedi 12 octobre dans les supermarchés Leclerc, Intermarché, Lidl et Carrefour de Beaune pour soutenir cette action essentielle.

Jeannette Monarchi