CÔTE D'OR

Chevigny-Saint-Sauveur - CLM Industrie pose la première pierre de son extension

Chevigny-Saint-Sauveur - CLM Industrie pose la première pierre de son extension

Ce jeudi après-midi, CLM Industrie, filiale du groupe industriel bourguignon Galilé, a posé la première pierre de l’extension de ses ateliers de production à Chevigny-Saint-Sauveur. Un projet ambitieux qui marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements pour la filière nucléaire.

Depuis plus de 40 ans, CLM Industrie - créée il y a 102 ans - se distingue principalement pour le secteur nucléaire comme un leader dans la fabrication de boîtes à gants, d'enceintes de confinement et d’outillages mécaniques spéciaux pour l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires. Face à une demande croissante et des projets toujours plus complexes, l’entreprise s’agrandit avec une extension de 1 500 m², portant la surface totale de ses ateliers à 5 000 m². Financé à hauteur de 1,2 million d’euros par le groupe Galilé*, ce projet vise à renforcer les capacités de production et à répondre aux besoins des nouveaux marchés notamment pour les secteurs du nucléaire et de la défense.
« Cet agrandissement sera dédié au montage et aux essais usine, à la tôlerie. L'usinage est redistribué sur les 3 000 m² existants. Nous prévoyons d’être opérationnels au printemps 2025 », précise Gildas Brochoire, directeur de CLM Industrie.
 
Un soutien solide pour un projet visionnaire
La réussite de cette expansion repose sur des partenaires et des clients de longue date, tels que SEA Valduc (défense), EDF, ORANO, FRAMATOME, et sur la montée en puissance du secteur nucléaire en France. 
Eric Michoux, président du Groupe Galilé, a rappelé qu’avant son rachat par le groupe en 2004, l’entreprise traversait une période de faible rentabilité. « Le groupe a investi massivement dans les infrastructures, les machines et les ressources humaines pour relancer CLM. » Aujourd'hui, l'entreprise peut s'appuyer sur des partenariats solides, notamment avec SEA Valduc, un acteur clé dans la recherche et la production d'armes nucléaires en France. CLM profite également du renouveau du secteur nucléaire, un contexte favorable à son développement. « Ce plan d’investissement avec des commandes prévues pour les 20 prochaines années, se concentre sur le développement de nos infrastructures et de nos outils de production. Grâce au savoir-faire de nos équipes, notamment à l’expertise des anciens qui transmettent leur connaissance aux nouvelles générations, nous sommes maîtres de notre avenir », a-t-il déclaré à ses collaborateurs.
Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM Côte-d’Or, a salué la montée en puissance de CLM, affirmant que cela confirme le dynamisme du secteur nucléaire.
Le maire adjoint de Chevigny-Saint-Sauveur, Samuel Longchamp, a également félicité l’entreprise, la qualifiant de « symbole de croissance, d’innovation et de dynamisme pour le territoire, un acteur leader de la filière nucléaire et un fleuron de l’industrie française ».
 
Des perspectives prometteuses pour l’industrie nucléaire
Avec cet agrandissement, CLM Industrie consolide sa place de leader en Bourgogne dans les systèmes mécaniques et électromécaniques pour les secteurs du nucléaire, de la défense et de la recherche. L’entreprise emploie actuellement 42 collaborateurs. Ce projet d’extension est une étape majeure pour CLM Industrie, qui continue d’innover et d’investir pour répondre aux besoins des industries de pointe.

Jeannette Monarchi

*Galilé : 35 PME au service de l’industrie française
Basé historiquement à Chalon-sur-Saône, le groupe Galilé s’est progressivement étendu à travers la France depuis 2003, avec pour mission de préserver et valoriser le patrimoine industriel français. Convaincu que la réindustrialisation du pays, en maintenant les savoir-faire nationaux, représente une opportunité économique durable, le groupe a structuré son développement autour de sept pôles d’activités stratégiques : la manutention, les énergies renouvelables et réseaux, l’énergie-gaz, le nucléaire, les machines-outils, l’ingénierie, et les services à l’industrie.