CÔTE D'OR

MEDEF 21 - Nouveau président, nouvel évènement

MEDEF 21 - Nouveau président, nouvel évènement
@Medef-Jonas Jacquel

Adhérent de longue date au MEDEF de Côte-d’Or, Jean-Philippe Porcherot succède à David Butet à la présidence de l’organisation patronale, une façon de rendre un peu de ce qu’il y a trouvé.

Jean-Philippe Porcherot s’est peu à peu impliqué au sein du MEDEF de Côte d’Or. De simple adhérent, il a rejoint le conseil d’administration puis le bureau avant de se porter candidat à la succession de David Butet à la présidence en mai dernier. S’il a rejoint l’organisation patronale pour développer son réseau et son business, il a finalement fait croitre son entreprise, Atol Conseil et Développement, hors des limites du département et est resté au MEDEF pour d’autres raisons.
« J’ai toujours apprécié d’être au MEDEF, j’ai profité de groupe de travail, de veille, de discussions éclairantes qui aident le chef d’entreprise à faire face aux évolutions rapides qu’elles soient sociales ou technologiques » explique le principal intéressé avant de préciser ses motivations : « J’ai trouvé du relationnel, des échanges constructifs et enrichissants qui m’apportent. J’ai eu envie de renvoyer la balle car l’entreprise s’est construite au sein du territoire ».

Une équipe engagée
Nouveau visage, il met également l’accent sur l’ensemble des personnes qui l’entourent. « Le MEDEF ne se résume pas à son président. Il y a une équipe salariée, des vice-présidents et des bénévoles. » L’organisation interne a en effet évolué à travers une gouvernance partagée et une feuille de route décidée collectivement.
Convaincu que le travail collaboratif contribue à faciliter le quotidien du dirigeant, le président insiste sur le rôle d’accompagnement du syndicat patronal. Cette mission prend par exemple la forme des commissions mises en place pour aborder les problématiques et préoccupations des adhérents. Climat et transition écologique, compétences, numérique et cybersécurité ou encore mobilité font partie des thématiques abordées.
Ces sujets, approfondis, constitueront le programme de la prochaine REF, rencontre des entrepreneurs de France, prévue le 7 novembre prochain au campus ESTP ESEO à Dijon. Si l’évènement n’est pas nouveau, il a changé de format. « Dans la continuité des évolutions souhaitées, le programme sera moins descendant avec des conférences débats et des ateliers. » Fort d’une centaine d’évènements organisés chaque année pour accompagner ses adhérents, le MEDEF de Côte-d’Or espère que les participants « viendront prendre mais aussi donner ».

Nadège Hubert