BOURGOGNE

Dijon - L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, nouveau siège de l’OIV, s'ouvre au public les 19 et 20 octobre

Dijon - L’Hôtel Bouchu dit d’Esterno, nouveau siège de l’OIV, s'ouvre au public les 19 et 20 octobre

Le 12 octobre 2024, le maire de Dijon a symboliquement confié les clés de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Ce monument historique du XVIIe siècle, entièrement restauré, devient ainsi le siège de cette organisation internationale, renforçant la position de Dijon comme capitale viticole mondiale. Cet événement a lieu en parallèle du 45e Congrès mondial de la Vigne et du Vin, qui rassemble 2 000 experts et des délégations de 50 pays.
Cette nouvelle étape dans l’histoire de l’Hôtel Bouchu marque une grande fierté pour Dijon, qui, après des initiatives telles que le rachat des vignes de la Cras en 2013, l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne à l’UNESCO en 2015, et l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2022, accueille désormais l’« ONU du vin ».
 
L’histoire de l’Hôtel Bouchu
En 1638, Jean Bouchu accède au prestigieux poste de premier président du Parlement de Bourgogne. Souhaitant une résidence digne de sa fonction, il acquiert une bâtisse du XVe siècle qu’il fait démolir pour construire un hôtel particulier unique. Entre 1641 et 1643, l’Hôtel Bouchu voit le jour, conçu selon un plan en H inédit à l’époque. Ce bâtiment devient rapidement un symbole du raffinement et du pouvoir à Dijon.
À la fin du XVIIIe siècle, la famille d’Esterno devient propriétaire des lieux avant que la Ville de Dijon ne l’acquière en 1884. Au cours des années, l’hôtel a accueilli diverses administrations, notamment une délégation militaire mais aussi ICOVIL, l'Institut pour une meilleure connaissances des villes, avant d'être confié à l'OIV. C’est en 2024, après une vaste réhabilitation, qu’il devient le siège de l’OIV.
 
Portes ouvertes : une découverte unique
À l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’OIV et du Congrès mondial de la Vigne et du Vin, les 19 et 20 octobre, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno ouvrira ses portes au public. Ce week-end festif, organisé par Dijon Métropole, proposera des visites guidées et libres pour découvrir l’histoire et la récente restauration de ce joyau dijonnais.
 
Programme du week-end :
- Samedi 19 octobre :
  - 10 h 30-12 h : Visite inaugurale en présence du maire de Dijon, François Rebsamen.
  - 12 h-19 h : Portes ouvertes à l’Hôtel Bouchu avec des acteurs du chantier présents pour expliquer les travaux réalisés.
  - Dégustations de vin, pain et fromage avec La chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, Bienvenue à la Ferme et l’AVBD dans les caves de l’hôtel, ainsi qu’un village des formations viticoles. Librairie éphémère avec La librairie gourmande de la Cité. Vente du timbre du centenaire de l’OIV émis par La Poste.
  - 15 h : Table-ronde sur « Les femmes du vin »* : quelle influence à l’échelle mondiale ? » avec Clémentine Hugol-Gential, professeure à l’Université de Bourgogne, Aurélie Ledy, vigneronne, Marie-Hélène Landrieu, chercheuse et Nathalie Bernardin, professeure de sommellerie.
  - 18 h : Table ronde sur « La renaissance du vignoble métropolitain »* animée par Patrick Lebas, en présence de vignerons de la métropole et suivie d’une dégustation.
 
- Dimanche 20 octobre :
  - 10 h-19 h : Visites libres de l’Hôtel Bouchu.
  - 11 h-17 h : Avant-première du spectacle « Garçon un Kir® » dans la cour d’honneur, suivie d’un verre de l’amitié.
Ne manquez pas cette célébration autour de la vigne, du vin, et du patrimoine, ouverte à tous !

Jeannette Monarchi

*Les visites de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno sont gratuites, mais les tables rondes nécessitent une inscription préalable en ligne. Vous pouvez vous inscrire aux tables rondes et aux activités prévues via le site de la Bibliothèque municipale de Dijon ici dans la rubrique Actu / Agenda.