Dijon - Yvette van der Merwe nouvelle Présidente de l’Organisation internationale de la vigne et du vin

Dijon - Yvette van der Merwe nouvelle Présidente de l’Organisation internationale de la vigne et du vin
@OIV

Lors de la 22e Assemblée générale de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ce vendredi matin au Palais des Ducs de Dijon, Yvette van der Merwe a été élue présidente pour un mandat de trois ans. Première femme sud-africaine à occuper ce poste, elle succède au professeur Luigi Moio, qui devient vice-président de l'OIV.
Cette élection s'inscrit dans une année intense pour l'OIV, qui célèbre son centenaire. 2024 a été également marquée cette semaine par l'inauguration de son nouveau siège et le 45e Congrès mondial. Autant d’événements qui se sont tenus à Dijon qui font de cette année un moment historique pour l'organisation.
Yvette van der Merwe, avec près de 30 ans d'expérience dans l'industrie du vin en Afrique du Sud, est une figure de proue du secteur. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de South African Wine Industry Information and Systems (SAWIS), où elle gère l'administration du régime du vin d'origine et supervise l'information statistique et commerciale du secteur.
Son parcours à l'OIV est marqué par une série de fonctions clés au sein de l'organisation. Membre de la délégation sud-africaine depuis 2000, elle a présidé la Commission III « Économie et droit » de 2022 à 2024, après avoir été vice-présidente du groupe d'experts sur le droit et l’information aux consommateurs entre 2013 et 2016, et présidente du groupe d'experts « Analyse économique, marchés et consommation » de 2016 à 2021.

1