BEAUNE
Beaune – L’IME DAME SESAME, un refuge pour les enfants handicapés et placés sous protection
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Octobre 2024 à 08h05

Ce lundi, le sous-préfet de Beaune a visité l’Institut Médico-Éducatif DAME SESAME. Cet établissement géré par l’association EHCO accueille des enfants en situation de handicap, souvent placés sous protection de l’enfance. Une structure où inclusion, protection et autonomie sont au cœur des missions.
À l'occasion de l'opération « Brioches » de l'association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d'Or), le sous-préfet de l'arrondissement de Beaune est invité traditionnellement à visiter un des établissements de l'association. Ce lundi, Benoît Byrski a rencontré les dirigeants de l'association, Philippe Chaussade, président d’EHCO, et Sylvain Vacheresse, Directeur général. La visite a mis en lumière les activités du Pôle Enfance, notamment l’Institut médico-éducatif (IME) DAME SESAME, soutenu par le Département de Côte-d’Or et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.
L’association EHCO, qui résulte de la fusion en 2022 de deux entités*, œuvre pour la défense et l’inclusion des jeunes en difficulté et des personnes handicapées. Avec 140 professionnels dont 80 assistants, elle accompagne quotidiennement 360 enfants en situation de handicap au sein de son Pôle Enfance. Le Directeur du Pôle Enfance, Fabien Baert, a présenté l’Institut Médico-Éducatif (IME) DAME SESAME, un établissement qui accueille 119 enfants souffrant de déficience intellectuelle ou de troubles du spectre autistique.
Un parcours adapté pour chaque enfant
L’IME DAME SESAME accompagne des enfants provenant de l’agglomération beaunoise et de régions plus éloignées, comme Seurre ou Dijon. Le programme éducatif est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en favorisant leur bien-être et leur autonomie, en complément à l'équipe éducative, des enseignants mis à disposition par l'Éducation Nationale. L'équipe thérapeutique assure un suivi médical, psychologique et rééducatif.
Environ 82 % des enfants sont intégrés dans des classes ordinaires à l’école primaire Bretonnière et au collège Monge, accompagnés par des éducateurs spécialisés. Pour les plus grands, l’accent est mis sur l'insertion socio-professionnelle, avec 25 adolescents suivant des apprentissages dans des entreprises locales pour acquérir des compétences nécessaires à une vie plus autonome, sans soutien médico-social.
Depuis son installation en 2017 sur le site de l’avenue de l’Aigue à Beaune, l’IME DAME SESAME offre également un internat de 8 places et un dispositif sur mesure pour permettre aux jeunes de développer leur autonomie. Un espace de colocation et des studios sont également disponibles pour les adolescents, (7 places) offrant une transition progressive vers l'âge adulte, avant leur entrée dans un foyer spécialisé.
Protection de l’enfance : un volet essentiel
EHCO ne se limite pas à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. 256 enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance au titre de la protection de l'enfance sont pris en charge. Ils bénéficient soit d’un placement auprès de 80 familles d’accueil, principalement en Saône-et-Loire, dont 20 % en Côte-d’Or avec des prestations éducatives et relevant de la vie locale (scolarisation, activités culturelles, sportives...). En parallèle, les parents sont accompagnés dans le développement des compétences éducatives et la construction de nouvelles relations avec leurs enfants.
D’autres sont suivis dans le cadre du placement à domicile, qui accompagne des enfants au sein de leurs familles. Les parents bénéficient du soutien éducatif d'une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues). Ce dernier service offre un suivi intensif et personnalisé aux enfants, pour éviter autant que possible leur séparation de leur milieu familial.
En parallèle, 28 adolescents âgés de 14 à 19 ans sont accueillis dans des hébergements : adolescents âgés de 14 à 19 ans en maison d'enfants à caractère social (foyer), appartements (colocations) ou studios individuels, avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues, moniteur d'atelier-chef de cuisine, maîtresse de maison...). 18 adolescents sont répartis dans des studios ou appartements à Beaune, leur permettant de vivre en colocation tout en poursuivant leur scolarité. Ce modèle innovant favorise l'apprentissage de la vie en collectivité tout en assurant un soutien éducatif adapté.
EHCO : une association au service de l’inclusion
Le président d’EHCO, Philippe Chaussade, a salué le travail des équipes de l’IME DAME SESAME, soulignant l'engagement des professionnels dans la gestion des enfants difficiles. « Les équipes font un travail remarquable pour améliorer le quotidien de ces jeunes », a-t-il déclaré. Le sous-préfet, présent lors de la visite, a exprimé sa reconnaissance envers les actions de l’association.
Jeannette Monarchi
* EHCO de Beaune (Enfance et Handicap en Côte d’Or) vise la défense et l’inclusion des plus vulnérables. Cette association sociale et médico-sociale est née de la fusion le 1er janvier 2022 de l'Association Beaunoise de Protection de l'enfance - œuvrant depuis 1939 en faveur des jeunes en difficulté et de leurs familles - avec l'association parentale Les Papillons Blancs de Beaune qui intervient depuis 1958 dans le champ du handicap. 500 professionnels pluridisciplinaires accompagnent quotidiennement 800 personnes en situation de handicap et jeunes en difficulté.



-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Les Journées Européennes des Métiers d'Art® en Bourgogne-Franche-Comté du 31 mars au 6 avril 2025
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir