BOURGOGNE
Beaune - Le Cercle des Ambassadeurs des Climats du Vignoble de Bourgogne s’agrandit : 21 nouveaux ambassadeurs formés à la Maison des Climats
Publié le 24 Octobre 2024 à 16h26

Le lundi 7 octobre dernier, une nouvelle session de formation des Ambassadeurs des Climats du vignoble de Bourgogne installée à Beaune, a réuni plus de vingt professionnels engagés dans la promotion et la protection de ce patrimoine unique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cavistes, vignerons et propriétaires de meublés de tourisme se sont retrouvés pour suivre la formation « Les Fondamentaux », visant à approfondir leurs connaissances sur l’histoire des Climats, leur importance culturelle et les missions de l’Association liées à leur protection et valorisation. Au total, 82 professionnels et passionnés se sont engagés dans le Cercle des Ambassadeurs des Climats du vignoble de Bourgogne en 2024.
Les Fondamentaux : une formation pour comprendre l’histoire des Climats
La formation « Les Fondamentaux » est une étape clé dans le parcours des Ambassadeurs. Les participants ont bénéficié de l’expertise de Guillaume Grillon, historien (ParHis), ainsi que des membres de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne. Ils ont ainsi pu découvrir les enjeux de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial de l’UNESCO et mieux comprendre l’importance de préserver et de transmettre ce patrimoine exceptionnel.
Un impact économique positif pour la région
L’inscription des Climats au patrimoine de l’UNESCO joue un rôle crucial dans la vitalité économique de la région. Bien que les effets économiques directs soient parfois difficiles à évaluer, la visibilité internationale apportée par cette reconnaissance contribue indéniablement à attirer les visiteurs et à renforcer la notoriété des vins de Bourgogne à travers le monde. Faire connaître ce patrimoine, c’est offrir un levier supplémentaire pour le développement de l’économie locale et pour la promotion de l’excellence de la région.
Crédit photo : Association des Climats du vignoble de Bourgogne - Michel Joly
Une formation thématique à venir : « Carrières & pierres des Climats »
L’Association des Climats poursuit ses efforts pour enrichir les connaissances des Ambassadeurs. Après avoir approfondi le thème de la géologie l’an dernier, la formation thématique de cette année portera sur les carrières et pierres des Climats du vignoble de Bourgogne. Ces formations permettent aux ambassadeurs de se spécialiser sur des aspects précis du patrimoine afin de mieux le transmettre à leurs publics respectifs.
Un réseau engagé pour la transmission et la préservation
Le Cercle des Ambassadeurs des Climats est un réseau de professionnels et de passionnés œuvrant pour la valorisation et la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Ouvert aux secteurs viticole, touristique, économique, culturel ou encore patrimonial, ce cercle permet aux ambassadeurs de partager leurs connaissances et de contribuer à la sensibilisation de leurs clients et visiteurs.
Devenir ambassadeur des Climats
Devenir membre du Cercle des Ambassadeurs implique plusieurs étapes : adhérer à la charte de l’Ambassadeur, s’inscrire à l’Association des Climats, et suivre une première formation gratuite. Une fois formés, les ambassadeurs reçoivent un kit de documentation et ont accès à des outils adaptés pour transmettre efficacement leurs connaissances sur les Climats.
Formations en ligne gratuites pour tous
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, des e-formations gratuites sont disponibles sur le site des Climats de Bourgogne. Ces formations, sous forme de mini-vidéos, abordent divers thèmes comme l’histoire des Climats, leur inscription à l’UNESCO, et les missions de l’Association. Plus de 300 personnes ont déjà obtenu leur e-diplôme.
Pour en savoir plus sur le Cercle des Ambassadeurs et les formations, rendez-vous sur le site officiel.
Contact : [email protected]


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune