CÔTE D'OR

Le Département a inauguré l’accueil de la PMI à Auxonne : un cadre adapté pour la santé et le bien-être des enfants

Le Département a inauguré l’accueil de la PMI à Auxonne : un cadre adapté pour la santé et le bien-être des enfants
@Département Côte-d'Or

Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a inauguré le nouvel accueil de la protection maternelle et infantile, 17 rue du Colonel Denfert à Auxonne, ce jeudi. Ce nouvel accueil, aménagé par Orivitis, offre un service de qualité aux familles Côte-d’Oriennes afin de répondre à leurs besoins.

« L’enfant est placé au cœur de nos dispositifs de protection et de prévention », explique Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil Départemental. L’ouverture du nouvel l’accueil de la PMI témoigne de l’engagement en proximité du Département en faveur de la petite-enfance et dans l’accompagnement individualisé à la parentalité. Délocalisé en 2020 dans les locaux de l’ESCO à Genlis, le service de PMI a été accueilli temporairement, en novembre dernier, dans un local de la municipalité d’Auxonne pour répondre aux besoins des familles dans l’attente de la livraison de ce nouvel espace d’accueil.
Aujourd’hui, l'accueil de la Protection Maternelle et Infantile à Auxonne, d'une superficie de 100 m², se compose d'une salle d'attente, de deux espaces réservés aux médecins, ainsi que de deux bureaux dédiés à une puéricultrice et à une conseillère conjugale. Cet aménagement regroupe le service de protection maternelle et infantile et le centre de planification d'éducation familiale. Pour parvenir à ce projet structurant pour la petite enfance, le Département a attribué une subvention de 100 000 € à Orvitis pour transformer deux logements sociaux et aménager le local.
Cette PMI permettra au Département de poursuivre son engagement auprès des familles d’Auxonne où l’activité est importante. En 2023, 206 naissances ont été enregistrées, avec 364 consultations médicales et 84 rencontres avec des sages-femmes. « Nous accompagnons la vie dès le premier sourire. Nous avons fait le choix d’être engagés pour l’enfance et nous continuerons, notamment pendant cette crise budgétaire que traverse notre pays », déclare le Président Sauvadet. Le Département de la Côte-d’Or a mobilisé en 2024 près de 78 M€ pour la protection de l’enfance, soit une progression de 22,6 % depuis 2021.