Passage à l'heure d'hiver - N'oubliez pas de reculer vos montres !

Passage à l'heure d'hiver - N'oubliez pas de reculer vos montres !

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il faudra reculer votre montre d'une heure : il sera alors 2 heures. Ce changement marque la fin de la période estivale et permet de bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire.
 
Pourquoi changeons-nous d'heure ?
Le changement d'heure a été instauré en France suite au choc pétrolier de 1973-1974, dans le but d'économiser l'énergie en ajustant les horaires de la vie quotidienne à l'ensoleillement. Depuis 1998, cette pratique a été harmonisée dans toute l'Union européenne. Le passage à l'heure d'hiver s'effectue désormais le dernier dimanche d'octobre, tandis que celui de l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars.
 
La fin du changement d'heure toujours en suspens
En mars 2019, le Parlement européen a voté en faveur de la suppression du changement d'heure saisonnier, prévoyant une mise en œuvre en 2021. Toutefois, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a repoussé l'application de cette mesure, et elle n'est plus à l'ordre du jour pour le moment. Ainsi, le changement d'heure continue de rythmer nos vies, avec une incertitude sur son avenir.
Alors, n'oubliez pas de régler vos montres, et profitez de cette heure supplémentaire de sommeil !