Le Pôle Grands Prédateurs fête les 50 ans de retour du lynx dans le massif jurassien les 9 et 10 novembre

Le Pôle Grands Prédateurs fête les 50 ans de retour du lynx dans le massif jurassien les 9 et 10 novembre

Pour cet anniversaire, le Pôle Grands Prédateurs organise un évènement dédié à l’espèce au Carrefour de la Communication (Carcom) de Lons-le-Saunier.

Le lynx boréal est officiellement de retour dans le massif jurassien depuis octobre 1974, cela fait donc 50 ans cette année.

Pendant 2 jours, samedi 9 et dimanche 10 novembre, venez fêter avec nous la réapparition de ce magnifique félin sur ses anciens territoires.

Au programme :

Conférences, animations (scolaires, témoignages), film documentaire agrémenteront ce week-end.
Découvrez des artisans qui utilisent l’image du lynx boréal, des expositions artistiques, des stands d’associations (Pôle Grands Prédateurs*, FERUS…) qui se battent pour la réhabilitation et la protection du lynx… En effet, 50 ans après, rien n’est encore gagné pour la pérennité de l’espèce dans notre pays.

Temps forts :

– Samedi 20 h : Projection de Le retour fragile du lynx (52 min) de Laurent Geslin. Où en est la population de lynx cinquante ans après le retour de l’espèce sur le sol jurassien ? La projection sera suivie d’échanges avec le public.

– Dimanche 14 h 30 à 16 h : « Ma rencontre avec le lynx ». Photographes, naturalistes, vététistes, randonneurs, habitants du Jura, touristes viendront parler de leurs rencontres avec le lynx. Venez écouter leurs récits et partager les émotions ressenties par toutes ces personnes ayant croisé le chemin du mystérieux félin.

L’entrée est libre et gratuite !

Rendez-vous les 9 et 10 novembre 2024 pour fêter à nos côtés les lynx !

 

Évènement 50 ans du lynx
Samedi 9 et dimanche 10 novembre
Lieu : Carrefour de la Communication, place du 11 Novembre, Lons-le-Saunier (39000)
Contact : [email protected]

*Le Pôle Grands Prédateurs, créé en 2007, mène de nombreuses actions visant à réhabiliter l’image de l’ensemble des prédateurs. Depuis 17 ans, le lynx boréal reste l’espèce phare de sensibilisation pour l’association.
Site : polegrandspredateurs.org