ECONOMIE
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 07 Novembre 2024 à 08h05

Depuis la consultation publique lancée en début d’année, les choses se sont concrétisées pour Soprema qui investit 30 millions d’euros à Beaune. Le chantier de la future usine de ouate de cellulose à base de glassine devrait s’achever au dernier trimestre 2025.
Vous connaissez la glassine ? Quand vous envoyez une enveloppe, au moment de la fermer, le papier qui vous reste dans les mains constitue la glassine. Les industriels qui apposent des étiquettes sur leur produit ont recours à des rouleaux entiers de glassine. L’usine que Soprema, spécialiste de l’isolation et de l’étanchéité, a commencé à construire à Beaune valorisera ce déchet en le transformant en ouate de cellulose. « Nous avons une première usine de ouate de cellulose dans le Bordelais. Le papier journal que nous utilisons se fait plus rare donc nous avons cherché un nouveau support et découvert la glassine. Nous avons breveté le procédé de fabrication de ouate de cellulose à base de glassine » explique Christophe Bourgouin, directeur de l’usine de Gironde, en charge du projet beaunois. Chaque année, en France, 80 000 tonnes de glassine finissent en déchets.

Beaune, le choix logique
Pour développer son procédé sur le territoire, Soprema cherchait à s’implanter dans l’Est du pays pour compléter sa présence à l’Ouest. « Nous voulions nous rapprocher de nos fournisseurs de glassine : acteurs de l’agroalimentaire, de la mise en bouteille, de la logistique, de la pharmacologie ou encore de la cosmétologie. Nous voulons collecter les rouleaux directement à la source. » Mais le choix de Beaune s’est appuyé sur d’autres atouts. Tout d’abord, la ville disposait d’un terrain où l’entreprise pouvait se projeter. Sur une emprise foncière de 45 000 mètres carrés, la future usine Soprema occupera 14 000 mètres carrés, au bord de l’autoroute A6. « Nous serons à proximité de Lyon et de son hub logistique. Nous serons aussi plus proches de nos clients en Allemagne, en Suisse et en Belgique. » A Beaune, Soprema retrouve également l’un de ses partenaires : Bourgogne Recyclage. « Ils nous fournissent déjà pour notre usine de Bordeaux sur d’autres matières donc c’est une façon de renforcer notre partenariat. »
Opérer la transition environnementale
Pour ce projet, Soprema engage un investissement de 30 millions d’euros soutenu à hauteur de six millions d’euros par l’Ademe. « Notre solution séquestre le carbone donc plus on produit, moins on émet de carbone » sourit Christophe Bourgouin. L’usine, qui devrait ouvrir au dernier trimestre 2025, profitera également d’installations pour la rendre plus durable telles que des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie ou encore un revêtement réflectif pour toiture.
Soprema, déjà 12 000 salariés dans le monde dans 128 usines, prévoit d’employer une trentaine de salariés qui seront formés dans l’usine de Bordeaux. « Nous estimons également à une soixantaine le nombre d’emplois indirects. » Chaque année, 25 000 tonnes de ouate de cellulose à base de glassine seront produites à Beaune grâce à une ligne de broyeurs et d’ensacheuses avant d’être livrées en balle de 12 kilos aux clients de Soprema ; distributeurs de matériel ou grande surface de bricolage.
Nadège Hubert


-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
Salon de l’Habitat de Chevigny : plus de 30 exposants pour faire le plein de bonnes idées pour son logement
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine sous le signe du soleil et de la douceur
-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Sécurité routière et lutte contre les trafics - 600 véhicules inspectés et de nombreuses infractions relevées lors d’un contrôle massif sur l'A6
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire