ECONOMIE
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 07 Novembre 2024 à 08h05
Depuis la consultation publique lancée en début d’année, les choses se sont concrétisées pour Soprema qui investit 30 millions d’euros à Beaune. Le chantier de la future usine de ouate de cellulose à base de glassine devrait s’achever au dernier trimestre 2025.
Vous connaissez la glassine ? Quand vous envoyez une enveloppe, au moment de la fermer, le papier qui vous reste dans les mains constitue la glassine. Les industriels qui apposent des étiquettes sur leur produit ont recours à des rouleaux entiers de glassine. L’usine que Soprema, spécialiste de l’isolation et de l’étanchéité, a commencé à construire à Beaune valorisera ce déchet en le transformant en ouate de cellulose. « Nous avons une première usine de ouate de cellulose dans le Bordelais. Le papier journal que nous utilisons se fait plus rare donc nous avons cherché un nouveau support et découvert la glassine. Nous avons breveté le procédé de fabrication de ouate de cellulose à base de glassine » explique Christophe Bourgouin, directeur de l’usine de Gironde, en charge du projet beaunois. Chaque année, en France, 80 000 tonnes de glassine finissent en déchets.
Beaune, le choix logique
Pour développer son procédé sur le territoire, Soprema cherchait à s’implanter dans l’Est du pays pour compléter sa présence à l’Ouest. « Nous voulions nous rapprocher de nos fournisseurs de glassine : acteurs de l’agroalimentaire, de la mise en bouteille, de la logistique, de la pharmacologie ou encore de la cosmétologie. Nous voulons collecter les rouleaux directement à la source. » Mais le choix de Beaune s’est appuyé sur d’autres atouts. Tout d’abord, la ville disposait d’un terrain où l’entreprise pouvait se projeter. Sur une emprise foncière de 45 000 mètres carrés, la future usine Soprema occupera 14 000 mètres carrés, au bord de l’autoroute A6. « Nous serons à proximité de Lyon et de son hub logistique. Nous serons aussi plus proches de nos clients en Allemagne, en Suisse et en Belgique. » A Beaune, Soprema retrouve également l’un de ses partenaires : Bourgogne Recyclage. « Ils nous fournissent déjà pour notre usine de Bordeaux sur d’autres matières donc c’est une façon de renforcer notre partenariat. »
Opérer la transition environnementale
Pour ce projet, Soprema engage un investissement de 30 millions d’euros soutenu à hauteur de six millions d’euros par l’Ademe. « Notre solution séquestre le carbone donc plus on produit, moins on émet de carbone » sourit Christophe Bourgouin. L’usine, qui devrait ouvrir au dernier trimestre 2025, profitera également d’installations pour la rendre plus durable telles que des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie ou encore un revêtement réflectif pour toiture.
Soprema, déjà 12 000 salariés dans le monde dans 128 usines, prévoit d’employer une trentaine de salariés qui seront formés dans l’usine de Bordeaux. « Nous estimons également à une soixantaine le nombre d’emplois indirects. » Chaque année, 25 000 tonnes de ouate de cellulose à base de glassine seront produites à Beaune grâce à une ligne de broyeurs et d’ensacheuses avant d’être livrées en balle de 12 kilos aux clients de Soprema ; distributeurs de matériel ou grande surface de bricolage.
Nadège Hubert
-
La Foire de Dijon est ouverte : 11 jours de découvertes, de saveurs et de rencontres !
-
Femme poignardée à Ruffey-lès-Echirey : l'arme toujours introuvable, la thèse de l'homicide de plus en plus solide
-
Une enquête pour meurtre ouverte après la découverte d'une femme décédée en Côte d'Or
-
La fête foraine de la Vente des Vins des Hospices de Beaune est de retour jusqu’au 17 novembre !
-
Le Beaunathlon, un nouveau défi sportif et solidaire, débarque à Beaune !
-
Beaune - Vente des Vins 2024 : mesures de circulation et de stationnement
-
Beaune – Venez fêter autrement Halloween en famille à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne !
-
164e Vente des Vins des Hospices de Beaune - La pièce de Charité 2024 : un Beaune 1er Cru Les Bressandes pou une cause humanitaire d’exception
-
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
-
Côte d'Or : un couple d’adolescents en garde à vue pour le meurtre de la belle-mère de la jeune fille
-
Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune - Mélina Robert-Michon, une marraine prestigieuse pour une édition record
-
Vivez un Noël féérique et immersif avec L’Incroyable Noël au Château de Chaumont
-
Niche parlementaire du Rassemblement National : « les députés NFP votent contre la volonté populaire ! »
-
Des scènes apocalyptiques dans la région de Valence en Espagne après les inondations meurtrières
-
En route pour la Foire Gastronomique de Dijon et la Ferme Côte-d’Or !
-
Beaune - Des légendes du rugby aux côtés de 200 jeunes : retour sur les Rencontres Terrain Favorable
-
Programme de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2024 - Gastronomie, vin et animations au rendez-vous en ce début de semaine !
-
« Les Halles 100 % Côte-d’Or » : l’excellence locale au cœur de la Foire !
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Trésors cachés : les étranges céramiques des Gambut
-
Laurent Peugeot, nouveau chef des Jardins by La Cloche à Dijon ou l’art de sublimer la gastronomie française
-
Arrondissement de Beaune - 35 nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française
-
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or ce jeudi 7 novembre