Des élections à venir qui vont toutes se jouer sur le pouvoir d'achat ...
Par L.G
Publié le 07 Novembre 2024 à 14h52

Si Donald Trump est revenu à la tête de la première puissance économique mondiale, c'est bien parce que le bilan économique Biden-Harris n'aura pas été à la hauteur des attentes malgré une croissance supérieure à 2%.
On ne cesse de le dire ici même, les prochaines élections dans la plupart des démocraties occidentales se joueront toutes sur la question du pouvoir d'achat et de l'économie. Si Donald Trump est revenu tel un Phenix aux affaires, malgré ses condamnations, malgré son attitude insultante sur de nombreux sujets, les électeurs ont fait jouer le reste à vivre dans leurs assiettes. Disons-le clairement, le bilan économique du premier mandat de Donald Trump était salué par l'ensemble des observateurs et surtout des américains. Et c'est bien ce facteur qui aura été déterminant dans cette élection majeure pour le monde entier.
"Quand l'Amérique prend froid, l'Europe s'enrhume", ce fameux proverbe qui circule depuis l'après-guerre est toujours d'actualité même si les rééquilibrages mondiaux avec une Asie et un Moyen-Orient désormais en capacité de dicter leurs orientations ont quelque peu changé la donne. Il n'en demeure pas moins que le marché américain est l'élément central qui détermine tout le reste. Si la Chine continue d'abonder en finançant l'endettement américain, elle sait pertinemment le besoin pour sa propre économie représenté par les Etats-Unis.
Avec une inflation historique au cours des années Biden, la question de la politique migratoire est revenue plus que jamais sur le devant de la scène américaine. Des sujets qui ne sont pas bien loin de ceux qui animent la France notamment. Car c'est bien là le sujet primordial ! Vous pouvez avoir toutes les idées sociales progressistes inimaginables, si l'économie ne suit pas, elles tomberont nécessairement à l'eau... parce que nombre de concitoyens considéront que la priorité doit être donnée au pouvoir d'achat.
Une situation à laquelle n'échappera pas la France tout prochainement. La classe politique aura bon jeu de dénoncer les propos populistes tenus par les uns et les autres mais face à la peur du lendemain et aux inquiétudes économiques d'un grand nombre de concitoyens, le bulletin de vote tombera de facto dans l'escarcelle de celles et ceux qui parleront pouvoir d'achat. A bon entendeur !
Laurent Guillaumé


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante