BOURGOGNE
La Bourgogne - Franche-Comté sur le Salon MEDICA/COMPAMED (Düsseldorf)
Publié le 07 Novembre 2024 à 17h00

Du 11 au 14 novembre 2024, à Düsseldorf, à l’occasion du Salon COMPAMED, le salon leader mondial des technologies médicales de pointe, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.
Les innovations de la filière santé foisonnent en Bourgogne-Franche-Comté allant des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro, au développement thérapeutique, à la e-santé et aux biothérapies. La présence de la Région sur le Salon COMPAMED est une occasion de valoriser les savoir-faire et les technologies développées par les entreprises régionales mais aussi de mettre en avant les actions développées par la Région en matière de santé, et notamment dans le champ des biothérapies et de la bioproduction.
En effet, les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté sont mondialement reconnues dans deux domaines de thérapies innovantes : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques d’une part et la théranostique d’autre part. En appui de ces deux domaines de spécialisation, la région peut compter sur des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives et de biocomposants.
La Bourgogne-Franche-Comté, riche de son écosystème composé d’instituts de recherche et de laboratoires, d’hôpitaux universitaires et d’un centre contre le cancer, de plateformes technico-scientifiques et d’entreprises start-ups comme ETI, dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur clé de la filière des biothérapies.
Dans cette dynamique, la Région animée par la volonté de créer de nouvelles filières économiques s’appuyant sur le savoir-faire industriel local et les synergies entre les secteurs de la santé, des microtechniques et la recherche publique et privée, a décidé de soutenir pleinement la filière des biothérapies. L’ambition est claire : faire de la filière des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté un leader sur les marchés national et international en augmentant nos capacités de production, et offrir aux patients des thérapies innovantes avec un accès équitable pour de meilleurs traitements. Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route régionale dédiée aux biothérapies a été élaborée et pour laquelle la collectivité mobilisera 15 M€.
La présence régionale sur COMPAMED s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région, programme qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.
Pour cette édition 2024, 15 entreprises régionales sont présentes sur MEDICA/COMPAMED : 9 d’entre elles sont réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC