BOURGOGNE

School of Wine & Spirits Business Dijon - À la tête de la SWSB, Édouard Mognetti veut lier excellence académique et besoins de la filière

School of Wine & Spirits Business Dijon - À la tête de la SWSB, Édouard Mognetti veut lier excellence académique et besoins de la filière

Diplômé et ancien étudiant de la School of Wine & Spirits Business, Édouard Mognetti en est aujourd’hui le directeur. Sa priorité : faire de la SWSB un pilier mondial de la formation et de la recherche en management des vins et spiritueux, et répondre aux besoins des professionnels de la filière avec des formations immersives et adaptées aux défis d’aujourd’hui et de demain.

En mai dernier, Édouard Mognetti a été nommé Directeur de la School of Wine & Spirits Business (SWSB), l'institution spécialisée en management des vins et spiritueux de la Burgundy School of Business (BSB). Après six mois dans ses nouvelles fonctions, Édouard Mognetti partage sa vision et ses priorités pour renforcer la position de la SWSB en tant que référence mondiale.
Fort d'une expérience de sept ans à la direction de l’Interprofession des vins du Centre Loire (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre – BIVC), Édouard Mognetti est attaché aux valeurs de transmission et d’innovation. Il entend donner à la SWSB une dimension unique en mariant excellence académique en business et technique, innovation pédagogique et besoins spécifiques de la filière.
 
Un parcours au service de la filière vin et spiritueux
Diplômé de l’Université de Bourgogne, titulaire d’un Executive Master de l’EM Lyon et d’un Master Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (MS CIVS) de la SWSB, Édouard Mognetti revient dans cette école, mais cette fois « de l'autre côté du miroir », comme il le dit lui-même. Fort de son expérience à des postes clés, notamment au sein du groupe Famille Piffaut Vins & Domaines et comme Directeur Général du BIVC, Édouard Mognetti nourrit une ambition solide : « J’ai un besoin viscéral de donner du sens à ce que je fais », affirme-t-il, évoquant la mission de l’école de former les professionnels de demain.
Originaire de Provence, dans une famille où les repas étaient un moment de partage autour de bons vins, Édouard Mognetti a développé très tôt une passion pour l’œnologie et la gastronomie. « J’ai grandi dans la tradition française des repas conviviaux, ce qui a éveillé mon goût pour le vin », raconte-t-il. Bien qu’il ait commencé ses études en droit à Dijon, il s’est rapidement tourné vers le monde du vin, influencé par ses amis issus de familles de vignerons, et il a souvent exploré les vignobles autour de Beaune. Son attachement à la région l’a naturellement conduit à embrasser ce domaine.

Priorité : intégrer davantage les besoins de la filière viticole
Pour Édouard Mognetti, l’ambition repose sur trois piliers : excellence académique, ancrage territorial et développement international. Sa feuille de route à horizon 2030 pour la SWSB met l’accent sur plusieurs axes dont conforter la position de leader de la SWSB qui est aujourd’hui pionnière en matière de management des vins et spiritueux, et son prestigieux MBA Wine & Spirits Business réservé à 20 étudiants est classé numéro 1 en France selon Eduniversal. Édouard Mognetti souhaite renforcer cette position en s'appuyant sur des programmes phares, un enseignement de haute qualité et une reconnaissance accrue tant en France qu’à l’international.
Il s'agit aussi pour Édouard Mognetti de renforcer les liens entre la SWSB et la filière viticole. Il souhaite élaborer de nouveaux programmes en concertation avec les acteurs du secteur qui répondent aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière de formation continue et de certification. « Le manque de personnel qualifié est un défi pour la filière. Notre école doit devenir un contributeur clé en offrant des formations adaptées aux réalités du terrain » affirme-t-il.
Avec une forte demande en formation continue, la SWSB cherche à offrir davantage de programmes exécutifs pour les professionnels en reconversion ou cherchant à perfectionner leurs compétences. L’école, par exemple, explore la possibilité de certifications modulaires basées sur le prestigieux programme MBA Wine & Spirits Business.
Il envisage également la création d'un observatoire économique de la Bourgogne sur le site de Beaune pour mener des recherches et analyses pertinentes au service de la profession (lire par ailleurs).

La SWSB : des infrastructures de pointe et une formation immersive
Fondée en 2013, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) fait partie de la Burgundy School of Business (BSB), prestigieuse école de commerce française basée à Dijon, et reconnue internationalement, avec des antennes à Lyon et à Beaune. La SWSB se distingue par ses installations uniques, « c’est la seule école à avoir poussé le modèle aussi loin en offrant immersion complète dans l’univers du vin et des spiritueux », comme un bâtiment dédié, le Wine & Spirits Business Lab pour la recherche comportementale, une Tasting Room équipée de 32 postes pour des cours de dégustation, une cave de conservation, un espace dédié aux spiritueux, et un Business Lounge pour des rencontres professionnelles.

Son approche pédagogique repose sur l’expérience de 80 professionnels intervenants issus de la filière et 15 enseignants chercheurs, qui apportent un enseignement appliqué et concret. Ces formations s'appuient sur un réseau de 3 000 alumni et des partenariats de premier plan, notamment avec Moët Hennessy, Maison Bouchard Père & Fils, et ASC Fine Wines qui ajoutent à l’empreinte internationale de l’école.
 
Des programmes diversifiés et un réseau international
La SWSB propose cinq programmes principaux : le Bachelor en œnotourisme, les Masters Spécialisés en commerce international des vins et spiritueux, le MBA Wine & Spirits Business, et plusieurs Masters of Science. Elle compte environ 170 étudiants, dont 50 % viennent de l’étranger. L’école valorise son atout territorial : cet ancrage fort en Bourgogne offre à ses étudiants un accès privilégié à des vignobles de renommée mondiale et à des acteurs clés de la filière. « Nos étudiants sont pour la plupart des passionnés ou des professionnels en reconversion avec des profils tels qu’œnologue ou ingénieur agronome qui entendent parfaire leurs compétences techniques et business. Avec des modules d'immersion, de stages, et des voyages d’études, nous offrons un parcours complet et concret », explique Édouard Mognetti.
 
Une vision internationale et une expertise affirmée
Avec des étudiants issus de 50 nationalités différentes, la SWSB ambitionne de renforcer sa visibilité internationale, notamment en Chine, en Inde, et aux États-Unis. Cependant, l’école observe de nouvelles opportunités avec des pays comme l’Italie, qui cherche à se former dans les aspects commerciaux du secteur des vins.
Dès la rentrée 2025, Édouard Mognetti ambitionne de développer les formations de la School of Wine & Spirits Business pour accroître le nombre d’étudiants et atteindre une capacité de 500 (170 aujourd’hui), en répondant aux besoins croissants des professionnels du secteur viticole.

Jeannette Monarchi