BEAUNE

Beaune - Le Musée des Beaux-Arts prépare une rétrospective de l'œuvre de Paul Day pour 2025

Beaune - Le Musée des Beaux-Arts prépare une rétrospective de l'œuvre de Paul Day pour 2025
@Facebook Charlotte Fougère

Le talentueux sculpteur britannique Paul Day, résident de longue date en Côte-d'Or, sera l’artiste phare de la prochaine exposition temporaire en préparation par la Direction de la Culture et du Mécénat de la Ville de Beaune. Cette nouvelle exposition qui sera une rétrospective des œuvres de l'artiste, est prévue pour le printemps 2025 (avril) jusqu'aux Journées Européennes du patrimoine au Musée des Beaux-Arts de Beaune. Paul Day, que l’on surnomme souvent "le plus beaunois des artistes britanniques", a installé son atelier à Sainte-Sabine.
Connu pour ses œuvres monumentales et son sens du détail, il a fait don de deux répliques emblématiques de ses œuvres à la Ville. Paul Day est l'auteur de la frise en terre cuite exposée dans la salle des colonnes de la Lanterne Magique située Porte Marie de Bourgogne à Beaune. Il s'agit des modèles de préparation pour son œuvre "La Bataille d'Angleterre". La version finale est présentée à Londres : c’est un mémorial qui été commandé par la Couronne britannique pour rendre hommage à tous les soldats morts pendant la seconde Guerre mondiale. Une installation qui fascine les visiteurs depuis une dizaine d’années. Cette œuvre incarne l'essence de son style : une fusion de réalisme saisissant et de récits visuels captivants. L’artiste excelle dans la mise en scène de l’histoire humaine à travers des compositions dynamiques, profondément narratives, souvent empreintes de réflexion sur la société et les relations humaines.

1
La « Meeting Place »

Un style monumental et minutieux
Paul Day est surtout reconnu pour ses sculptures monumentales, telles que la célèbre « Battle of Britain Monument » à Londres ou encore la « Meeting Place », une statue de bronze de 9 m de hauteur installée à la gare de St Pancras de Londres, représentant deux amoureux enlacés. Il s’agit d’œuvres où l'émotion, la grandeur et la précision dans les détails se rencontrent pour créer des pièces profondément émouvantes. Ce symbole de l’amour universel est exposée en modèle réduit au musée des Beaux-Arts de Beaune depuis 2012.

Dans la prochaine exposition à Beaune, cette rétrospective de ses œuvres promet de capter une fois encore l’attention, à travers un dialogue entre tradition et modernité, émotion et structure. 
L’exposition de 2025 au Musée des Beaux-Arts de Beaune offrira une plongée fascinante dans l’univers sculptural de Paul Day, où chaque œuvre raconte une histoire, souvent monumentale dans sa taille, mais intime dans l’émotion qu’elle suscite.
Entre temps, le Musée reste fermé au public.

Jeannette Monarchi