BEAUNE
Beaune - De Paul Watson aux sépultures patrimoniales : les sujets préliminaires du conseil municipal
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Novembre 2024 à 11h26

Avant de débuter les délibérations du conseil municipal de Beaune, plusieurs questions et débats ont été soulevés ce jeudi 7 novembre, portant sur des sujets allant du soutien à Paul Watson aux concessions funéraires, en passant par des travaux de rénovation reportés.
Le vœu pour Paul Watson : un débat sur la compétence municipale
Le groupe « Pour Beaune Vraiment », mené par Carole Bernhard, a déposé un vœu demandant l’extradition et la libération de Paul Watson, militant écologiste et fondateur de l’organisation Sea Shepherd détenu au Groenland depuis plus de 100 jours. Toutefois, Alain Suguenot, maire de Beaune, a rejeté cette proposition, expliquant que le vœu était « sans intérêt local » et « dépassait le cadre légal et réglementaire du conseil municipal ». Bien que favorable aux termes du vœu, le maire, Alain Suguenot a précisé : « Nous ne pouvons émettre un avis sur ce vœu ».
Carole Bernhard a exprimé son étonnement face à cette réponse, citant l’exemple de villes comme Besançon qui ont pris position en faveur de Paul Watson. Elle a également interrogé le maire sur d’autres vœux adoptés par le passé, comme ceux en soutien aux sinistrés ou victimes de conflit. Alain Suguenot a répliqué en soulignant que ces situations concernaient des causes collectives, tandis que le cas de Paul Watson était « trop spécifique ».
Patrimoine et mémoire : la question des concessions funéraires
Geoffroy Brunel, du groupe « Beaune Convergence », a soulevé une question concernant les reprises des concessions funéraires, notamment celles ayant une valeur patrimoniale ou historique. Inquiet pour le sort de ces monuments, M. Brunel a demandé des précisions sur les sépultures ayant un intérêt patrimonial, celles de personnalités célèbres ou de soldats morts pour la France.
Le maire Alain Suguenot a rassuré l’assemblée en affirmant que « aucun monument n’est voué à être détruit ». Il a précisé que la Ville procède actuellement au recensement des tombes afin de les archiver et de les protéger. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces sépultures abandonnées qui possèdent un intérêt patrimonial », a-t-il souligné, tout en rappelant que la Ville doit également répondre à un besoin d’espace dans les cimetières.
Report des travaux de rénovation à l’école Champagne
Carole Bernhard a ensuite interrogé le maire sur le report des travaux de rénovation de la façade des deux bâtiments de l’école Champagne. Alain Suguenot a expliqué que la Ville avait initialement prévu ces rénovations après la création d’une salle de motricité, mais les études techniques ont révélé un problème structurel : « Le cabinet d’études nous a informés que la couverture actuelle ne pourrait pas supporter les murs rénovés et qu’il faudrait refaire toute la couverture ». Le coût de cette opération équivalant à celui d’une nouvelle école, la municipalité a préféré différer les travaux.
Pour répondre aux besoins éducatifs de la Ville, un nouveau pôle scolaire Saint-Nicolas - Champagne sera ainsi créé d’ici 2026, avec des travaux prévus sur l’école Blanches-Fleurs pour la période 2025-2026.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Coupe des Ligues Féminines U17 – Beaune 2025 - Le rendez-vous incontournable du Roller Hockey féminin du 19 au 21 avril !
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025
-
"Hausse des tarifs TER : Avec la gauche, tout le monde passe à la caisse !" pointent les élus régionaux du Rassemblement National