BEAUNE
Beaune - De Paul Watson aux sépultures patrimoniales : les sujets préliminaires du conseil municipal
Par Jeannette Monarchi
Publié le 10 Novembre 2024 à 11h26
Avant de débuter les délibérations du conseil municipal de Beaune, plusieurs questions et débats ont été soulevés ce jeudi 7 novembre, portant sur des sujets allant du soutien à Paul Watson aux concessions funéraires, en passant par des travaux de rénovation reportés.
Le vœu pour Paul Watson : un débat sur la compétence municipale
Le groupe « Pour Beaune Vraiment », mené par Carole Bernhard, a déposé un vœu demandant l’extradition et la libération de Paul Watson, militant écologiste et fondateur de l’organisation Sea Shepherd détenu au Groenland depuis plus de 100 jours. Toutefois, Alain Suguenot, maire de Beaune, a rejeté cette proposition, expliquant que le vœu était « sans intérêt local » et « dépassait le cadre légal et réglementaire du conseil municipal ». Bien que favorable aux termes du vœu, le maire, Alain Suguenot a précisé : « Nous ne pouvons émettre un avis sur ce vœu ».
Carole Bernhard a exprimé son étonnement face à cette réponse, citant l’exemple de villes comme Besançon qui ont pris position en faveur de Paul Watson. Elle a également interrogé le maire sur d’autres vœux adoptés par le passé, comme ceux en soutien aux sinistrés ou victimes de conflit. Alain Suguenot a répliqué en soulignant que ces situations concernaient des causes collectives, tandis que le cas de Paul Watson était « trop spécifique ».
Patrimoine et mémoire : la question des concessions funéraires
Geoffroy Brunel, du groupe « Beaune Convergence », a soulevé une question concernant les reprises des concessions funéraires, notamment celles ayant une valeur patrimoniale ou historique. Inquiet pour le sort de ces monuments, M. Brunel a demandé des précisions sur les sépultures ayant un intérêt patrimonial, celles de personnalités célèbres ou de soldats morts pour la France.
Le maire Alain Suguenot a rassuré l’assemblée en affirmant que « aucun monument n’est voué à être détruit ». Il a précisé que la Ville procède actuellement au recensement des tombes afin de les archiver et de les protéger. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces sépultures abandonnées qui possèdent un intérêt patrimonial », a-t-il souligné, tout en rappelant que la Ville doit également répondre à un besoin d’espace dans les cimetières.
Report des travaux de rénovation à l’école Champagne
Carole Bernhard a ensuite interrogé le maire sur le report des travaux de rénovation de la façade des deux bâtiments de l’école Champagne. Alain Suguenot a expliqué que la Ville avait initialement prévu ces rénovations après la création d’une salle de motricité, mais les études techniques ont révélé un problème structurel : « Le cabinet d’études nous a informés que la couverture actuelle ne pourrait pas supporter les murs rénovés et qu’il faudrait refaire toute la couverture ». Le coût de cette opération équivalant à celui d’une nouvelle école, la municipalité a préféré différer les travaux.
Pour répondre aux besoins éducatifs de la Ville, un nouveau pôle scolaire Saint-Nicolas - Champagne sera ainsi créé d’ici 2026, avec des travaux prévus sur l’école Blanches-Fleurs pour la période 2025-2026.
Jeannette Monarchi
-
Femme poignardée à Ruffey-lès-Echirey : l'arme toujours introuvable, la thèse de l'homicide de plus en plus solide
-
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
-
Beaune - Vente des Vins 2024 : mesures de circulation et de stationnement
-
Beaune - Hommage à Bernard Fèvre et nouvelle installation au Conseil municipal
-
Adrienne, la culotte de sport anti-fuite née à Meursault : quand deux sœurs s’attaquent à l’inconfort avec style et humour !
-
Beaune - Des légendes du rugby aux côtés de 200 jeunes : retour sur les Rencontres Terrain Favorable
-
Vivez un Noël féérique et immersif avec L’Incroyable Noël au Château de Chaumont
-
Côte d'Or : un couple d’adolescents en garde à vue pour le meurtre de la belle-mère de la jeune fille
-
Beaune - Cérémonie du 11-Novembre : hommage et devoir de mémoire
-
Programme de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2024 - Gastronomie, vin et animations au rendez-vous en ce début de semaine !
-
Signature de l'accord de coopération pour le développement de la filière fluviale en Bourgogne-Franche-Comté
-
En Bourgogne-Franche Comté, la Douane et les Finances publiques, ensemble pour lutter contre les fraudes
-
Meursault - Soirée des Mécènes 2024 : un soutien renouvelé pour les Climats de Bourgogne
-
Beaune - 532 200 € pour l’accessibilité et la sécurité incendie du Théâtre Municipal
-
FOOT France/Israël - Julien Odoul, Député RN de l'Yonne, demande le transfert de la rencontre en Corse
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune du 11 au 29 novembre
-
School of Wine & Spirits Business Dijon - À la tête de la SWSB, Édouard Mognetti veut lier excellence académique et besoins de la filière
-
BIVB - Le 12 novembre à Beaune, une vente pas comme les autres …
-
Arrondissement de Beaune - 35 nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française
-
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or ce jeudi 7 novembre
-
Beaune - La Corse chante en terre bourguignonne avec Vox Corsica !
-
Beaune - Aménagements et sécurité : les habitants du centre-ville expriment leurs attentes