BOURGOGNE
Journée des métiers de la santé : une mobilisation régionale pour attirer et fidéliser les professionnels en Bourgogne - Franche-Comté
Publié le 12 Novembre 2024 à 09h14




Ce jeudi à Dole, l’ARS Bourgogne - Franche-Comté, la Région et leurs partenaires ont organisé une rencontre pour répondre aux défis de recrutement dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Plus de 150 participants, dont des étudiants, professionnels et élus, étaient présents pour échanger sur les solutions et bonnes pratiques.
L’événement, co-organisé par l’ARS et l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), en partenariat avec la Préfecture de région et le Conseil régional, a permis de faire le point sur le plan d’actions « de l’orientation à l’emploi », lancé en 2023. La journée a été ouverte par Justine Gruet, députée du Jura, conseillère municipale de Dole chargée des politiques liées à la santé et au handicap, Michel Swieton directeur régional France Travail Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS et Philippe Bayot, directeur régional délégué de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce programme vise à encourager les jeunes et les demandeurs d’emploi à se former aux métiers de la santé, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels et en facilitant leur maintien sur les territoires. Investissements pour la formation et le soutien aux étudiants
En 2022 et 2023, plus de 80 millions d’euros ont été financés par l’ARS et des crédits santé nationaux pour la formation des infirmières en pratique avancée (IPA), le développement des terrains de stage des étudiants en médecine, le financement de lits médicalisés, de rails de transfert dans les EHPAD, ou encore des investissements du quotidien au bénéfice des professionnels et des résidents en EHPAD.
Entre 2023 et 2025, ce seront plus de 5 millions d’euros supplémentaires engagés par l’ARS pour dynamiser le plan de mobilisation.
À cet engagement, s’ajoute celui de la Région, qui a mobilisé près de 11 M€ pour soutenir une importante augmentation des places de formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux sur les années 2020 à 2023.
L’ARS a notamment proposé 170 contrats d’allocation d’étude pour 2024 pour accompagner les étudiants en dernière année d’étude d’infirmiers, masseurs-kinés, orthophonistes, ergothérapeutes… en contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois dans des établissements de la région.
Améliorer les conditions de travail pour fidéliser les talents
Pour encourager l’apprentissage et les initiatives locales, l’ARS finance les maîtres d’apprentissage dans les établissements de santé, à hauteur de 6 000 euros par maître d’apprentissage. L’ARACT a également été missionnée pour renforcer les démarches de qualité de vie au travail dans 28 structures prioritaires de la région. Enfin, un appel à projets a été lancé pour promouvoir des pratiques managériales innovantes qui facilitent le recrutement et la rétention des talents.
Une allocation pour les internes en médecine et des initiatives locales
Une nouveauté a été introduite pour les internes en médecine : une allocation d’attractivité territoriale destinée à couvrir les frais de logement et de déplacement lors des stages éloignés des CHU. Par ailleurs, la Préfecture de région, en lien avec les acteurs de l’emploi, contribue à résoudre les tensions dans les métiers de la santé en explorant des solutions adaptées aux spécificités locales.
Grâce à cette journée d’échanges et au plan d’actions engagé, l’ARS et ses partenaires régionaux espèrent renforcer l’attractivité des métiers de la santé en Bourgogne-Franche-Comté, tout en répondant aux besoins croissants de ce secteur essentiel.


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Bligny-lès-Beaune – Adeline Henriot, une battante déterminée à briser les préjugés pour Miss Beauté Bourgogne 2025
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire