CÔTE D'OR

René Lioret appelle à renforcer la sécurité pour le match France/Israël après des agressions antisémites à Amsterdam

René Lioret appelle à renforcer la sécurité pour le match France/Israël après des agressions antisémites à Amsterdam

Ce mardi, à l'Assemblée nationale, René Lioret, député de Côte d’Or, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur la sécurité autour du match France/Israël, prévu dans 48 heures au Stade de France. Cet appel intervient après les violentes agressions antisémites subies la semaine dernière par des supporters du Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam, attaqués en raison de leur identité juive.
René Lioret a dénoncé ces agressions, « certains ont tenté de minimiser ces agressions en parlant d’échauffourées entre supporters, ce qui est proprement scandaleux », a dénoncé le député Lioret. Il a également précisé que ces violences n’étaient pas des altercations sportives, mais des agressions motivées par une haine antisémite, orchestrées par des sympathisants propalestiniens. Il a rappelé l’ampleur croissante de l’antisémitisme en France, avec plus de 900 incidents au premier trimestre 2024, soit une hausse de 192 % par rapport à 2023. « Il semble qu’Amsterdam fasse désormais partie des capitales où les Juifs ne peuvent plus se déplacer en sécurité », a déploré le député, qui s’inquiète de voir une situation similaire se reproduire en Île-de-France lors de la rencontre France/Israël, prévud au Stade de France dans les prochaines 48 heures.
René Lioret a demandé au ministre de l'Intérieur de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des supporters israéliens et des Juifs de France. « Pouvez-vous nous assurer que les supporters israéliens pourront venir soutenir leur équipe en toute sécurité ? Que nos compatriotes juifs pourront se déplacer en Île-de-France et aux abords du stade en toute tranquillité ? » a interrogé le député, insistant sur la responsabilité de l'État de prévenir toute escalade de violence antisémite.