CÔTE D'OR

Reprise des mobilisations agricoles en France contre les accords de libre-échange Mercosur, des actions prévues en Côte-d’Or

Reprise des mobilisations agricoles en France contre les accords de libre-échange Mercosur, des actions prévues en Côte-d’Or

Face aux menaces des accords de libre-échange avec le Mercosur, les agriculteurs de Côte-d'Or, soutenus par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, reprennent leurs actions dès le 18 novembre. Objectif : défendre la souveraineté alimentaire, la simplification administrative, et des conditions de travail dignes pour assurer l'avenir de l’agriculture locale.

Les agriculteurs français se préparent à relancer les mobilisations en réaction aux négociations sur les accords de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Ces accords sont perçus comme une menace pour la souveraineté alimentaire et le modèle agricole français, déjà éprouvé par les défis climatiques et économiques. À partir du 18 novembre, les agriculteurs, soutenus par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, organiseront des actions partout en France pour défendre leur métier.
Lors d’une conférence de presse nationale, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté sur l’objectif de cette mobilisation. « Notre objectif n’est pas d’ennuyer les Français, encore moins de les affamer. Nous voulons faire pression sur les pouvoirs publics pour que nos revendications en matière de dignité, de revenus, de simplification et de souveraineté alimentaire soient entendues. » Arnaud Rousseau décrit une « chance pour la France » à protéger, en soulignant l’urgence de soutenir la trésorerie des agriculteurs, d’alléger les contraintes administratives, et de maintenir une agriculture locale et durable. Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, exprime quant à lui une frustration croissante : « On ne va pas assez loin et on ne va pas assez vite. La colère va s’exprimer à travers ces mobilisations ».
 
Les revendications portent sur quatre axes principaux : 
1. Trésorerie : garantir des fonds suffisants pour assurer la survie des exploitations face aux aléas climatiques et économiques.
2. Simplification : alléger la suradministration qui freine le travail agricole.
3. Souveraineté alimentaire : dénoncer les menaces posées par le Mercosur, perçu comme un danger pour la compétitivité et la survie des exploitations françaises et européennes.
4. Qualité et proximité : promouvoir une agriculture de qualité, respectueuse des consommateurs et de l’environnement.
 
Programme des mobilisations en Côte-d'Or
Les actions en Côte-d'Or se dérouleront en plusieurs phases :
- Pré-mobilisation : Le 17 novembre, les agriculteurs bâcheront les panneaux d’entrée des communes pour sensibiliser le public.
- Acte 1 : Le 18 novembre, une action symbolique « Feu de la colère » sans tracteurs aura lieu à Dijon (rendez-vous parking de la piscine olympique de Dijon), avec un grand feu allumé à 20 h, suivi d’un barbecue de concertation.
- Acte 2 : À la fin du mois de novembre, des actions seront lancées pour protester contre la suradministration et l'excès de normes.
- Acte 3 : Dès le début de décembre, des actions sur les prix sont prévues, en fonction des propositions locales.
Les agriculteurs espèrent une prise de conscience rapide des élus et des citoyens sur les enjeux de cette mobilisation. Ils se préparent à défendre une « certaine idée de l’agriculture » et à souligner que leurs exploitations, en première ligne face aux défis actuels, sont indispensables pour la France.

Jeannette Monarchi