Bourgogne – « Les Chouettes du Cœur » en déplacement pour partager leur savoir-faire et promouvoir leur label de qualité
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Novembre 2024 à 08h29

Ce lundi, deux membres de l’association bourguignonne « Les Chouettes du Cœur », Hubert Josselin, son fondateur et fauconnier, et Catherine, secrétaire de l’association, ont pris la route en direction du Cher. L’objectif ? Observer et échanger avec une fauconnière inspirée par leur approche de médiation animale innovante, et promouvoir leur charte de qualité ainsi que leur label « Chouette Label ».
Un échange d’expériences pour un bien-être partagé
Créée en 2007, l’association Les Chouettes du Cœur se distingue par l’utilisation d’oiseaux de proie dans des ateliers de médiation destinés aux publics fragilisés, tels que les enfants hospitalisés, les personnes âgées ou les patients en souffrance psychique. Cette initiative pionnière a inspiré d’autres professionnels à travers la France, et cette rencontre dans le Cher marque une étape importante dans la transmission de ce savoir-faire unique.
« Nous étions les premiers à pratiquer cette médiation innovante, et nous sommes heureux de voir que d’autres s’en inspirent pour offrir du bien-être et de l’apaisement. Cela montre que notre travail porte ses fruits » confie Catherine Josselin.
Un label pour préserver les bonnes pratiques
Lors de cette visite, l’association entend aussi promouvoir son label "Chouette Label", un cadre destiné à garantir une médiation animale respectueuse, tant pour les humains que pour les oiseaux impliqués. « Le bien-être des humains et celui des animaux sont au cœur de nos valeurs. Nous voulons nous assurer que cette médiation particulière soit toujours bien appliquée » souligne Catherine.
Un rayonnement régional et national
Reconnue pour son engagement, Les Chouettes du Cœur ont remporté en 2018 le Trophée de la Santé - relation soignant-patient, témoignant de l’impact positif de leur approche. En 2025, l’association proposera six ateliers au CHU de Dijon pour les enfants des services de pédopsychiatrie, d’adopsychiatrie et de pédiatrie. Des moments d’apaisement et de connexion privilégiée qui promettent d’être riches en émotion.
Récemment, des ateliers organisés à l’accueil de jour de la Chartreuse ont également reçu un accueil chaleureux. « Ce fut une expérience bouleversante, autant pour les personnes accueillies que pour nous » se réjouit Catherine.
Un engagement durable pour une interaction équilibrée
Guidée par le principe fondateur d’établir une interaction harmonieuse entre l’homme et l’animal, l’association continue de tisser des liens précieux et de transmettre son expertise. Ce déplacement dans le Cher illustre leur volonté de faire évoluer les pratiques, tout en rappelant l’importance de respecter les valeurs qui font la force de leur démarche.
Avec plus de 17 ans d’engagement et une portée qui s’étend bien au-delà de la Bourgogne, Les Chouettes du Cœur poursuivent leur mission : apporter du bien-être à travers une médiation animale unique, pour le plus grand bonheur des participants et des majestueux oiseaux de proie.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Coupe des Ligues Féminines U17 – Beaune 2025 - Le rendez-vous incontournable du Roller Hockey féminin du 19 au 21 avril !
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Redynamisation des Hautes-Côtes - Un nouveau rendez-vous clé de « Vivons plus Haut » à Bouze-lès-Beaune les 16 et 17 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025