Bligny-sur-Ouche - Journée de sensibilisation « Dernier Secours » le mardi 3 décembre : accompagner les derniers moments de vie

Bligny-sur-Ouche - Journée de sensibilisation « Dernier Secours » le mardi 3 décembre : accompagner les derniers moments de vie

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Beaunois, une journée de sensibilisation intitulée « Dernier Secours » se tiendra le mardi 3 décembre, de 9 h 30 à 16 h3 0, à la salle du Conseil Municipal de Bligny-sur-Ouche, Place de l’Hôtel de Ville. Organisée par le Pays Beaunois, l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs des Hospices Civils de Beaune et la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), cette journée vise à informer et soutenir le public dans l’accompagnement des derniers instants de vie d’un proche.
 
Un parcours en quatre thèmes pour aborder la fin de vie
Animée par un médecin et un bénévole en soins palliatifs, cette session propose d'explorer quatre thèmes essentiels :
1. La mort fait partie de la vie : Comprendre et accepter la mort comme une étape naturelle.
2. Anticiper et se préparer : Apprendre à se préparer émotionnellement et matériellement à l’accompagnement d’un proche en fin de vie.
3. Soulager les souffrances : Découvrir les moyens de soulager les douleurs et inconforts, avec l’aide des soins palliatifs.
4. Dire adieu : Aborder le processus d’adieu de manière apaisée, en respectant les besoins de chacun.
 
L'objectif de cette journée est de lever le voile sur les soins palliatifs et de donner aux participants des clés pour vivre cette étape de manière plus sereine et humaine.
 
Une formation pour tous, gratuite mais sur inscription
Ouverte à tout citoyen, cette journée s'adresse aux personnes concernées par un accompagnement en cours, ou simplement désireuses d'en apprendre davantage sur ce sujet souvent difficile à aborder. Elle est gratuite, mais sur inscription obligatoire en raison d'un nombre de places limité à 16 participants.
 
- Inscription : sur le site internet ou par téléphone au 07.44.88.39.82.
 
Cette journée de sensibilisation offre un espace bienveillant pour échanger et s’informer, contribuant ainsi à renforcer l’accompagnement des proches en fin de vie dans un esprit de respect et de dignité.