BOURGOGNE

Bourgogne – « Les Chouettes du Cœur » en passe de décerner leur tout premier "Chouette Label"

Bourgogne – « Les Chouettes du Cœur » en passe de décerner leur tout premier "Chouette Label"

L’association Les Chouettes du Cœur, représentée par Hubert Josselin, fondateur et fauconnier, et Catherine, secrétaire de l’association, a vécu trois journées particulièrement constructives. En déplacement dans le Cher cette semaine, ils ont partagé leur savoir-faire, observé des ateliers de médiation animale et promu leur « Chouette Label ». 
 
Un label pour garantir la qualité des pratiques 
Ce séjour avait pour point d'orgue la rencontre avec Amandine, fondatrice et fauconnier de l’association Mon Perroquet et Cie, pressentie pour être la premi!re à obtenir le " Chouette Label " . Ce label, lancé par Les Chouettes du Cœur, certifie que la médiation animale est menée dans le respect des bonnes pratiques. « C’est une étape importante, avec cette première approche. Nous sommes heureux de reconnaître le travail remarquable d’Amandine et d’établir un partenariat durable avec elle. La démarche de remise de Label prendra du temps. » 
 
Des ateliers émouvants au service du bien-être 
Lors de ce voyage, deux ateliers de "chouette thérapie" ont été organisés, l’un à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à Ballan-Miré, pour des personnes en situation de grand handicap et l’autre à l’EHPAD Le Val Fleuri à Montrichard, auprès de résidents âgés. 
Ces ateliers, centrés sur l’interaction entre les participants et les oiseaux de proie, ont offert des moments de découverte et d’émotion. Les oiseaux, perchés sur des manchons de fauconnerie adaptés, volaient de résident en résident. Si certains visages exprimaient d’abord la crainte de l’inconnu, l’émerveillement prenait vite le dessus. « On commence par des regards craintifs, puis les sourires éclatent et les langues se délient. La magie opère, et les participants en redemandent », raconte Catherine. 
 
Une approche respectueuse de l’humain et de l’animal 
Les ateliers se déroulent dans un cadre strict respectant le bien-être animal et humain, valeurs fondamentales de l’association. L’heure passe vite dans une atmosphère de sérénité et d’échanges. « Nous avons observé et participé à ces ateliers avec beaucoup d’émotion. Ils démontrent à quel point la médiation animale peut être bénéfique pour les personnes fragilisées », souligne Catherine. 
  
Des pratiques partagées et des perspectives ouvertes 
Ces journées ont permis d’observer, d’écouter, et de partager les pratiques entre professionnels de la médiation animale. Elles illustrent la capacité des Chouettes du Cœur à transmettre leur expertise tout en s’enrichissant de nouvelles approches. « Nous inaugurons officiellement la démarche du Chouette Label, et c’est une grande fierté pour nous », conclut Catherine. 
Avec plus de 17 ans d’expérience, l’association bourguignonne continue de faire rayonner son savoir-faire, apportant bien-être et apaisement à travers ses ateliers, pour le plus grand bonheur des participants et de leurs majestueux compagnons ailés.

Jeannette Monarchi

Photos Les Chouettes du coeur