CÔTE D'OR

Côte-d'Or - La colère des agriculteurs s'intensifie avec des mobilisations ciblées

Côte-d'Or - La colère des agriculteurs s'intensifie avec des mobilisations ciblées
Lors des manifestations de janvier dernier à Beaune

Face à des contrôles jugés excessifs, des retards de paiements PAC (Politique Agricole Commune), et un sentiment croissant de harcèlement administratif et le Mercosur, les agriculteurs de Côte-d'Or se mobilisent à nouveau cette semaine. Organisées par la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et la Coordination Rurale, ces actions visent à interpeller les autorités et à défendre le monde agricole, déjà fragilisé par de multiples crises. 
 
Des actions ciblées
Mardi 26 novembre : Une première mobilisation se tiendra à Montbard à 20 h, devant les locaux de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les agriculteurs dénoncent des contrôles inopinés jugés intrusifs, parfois effectués en étant armés. À travers des dépôts symboliques de fumier et de paille, ils appellent à plus de prévention et à des relations apaisées entre agriculteurs et inspecteurs. 
Jeudi 28 novembre : Un autre rassemblement est prévu à 14 h devant les locaux de l'ASP (Agence de Services et de Paiement) à Dijon. Cette manifestation cible les retards chroniques dans les versements des aides PAC, essentiels à la trésorerie des exploitations agricoles. Les participants réclament également une simplification des démarches administratives pour soulager un secteur déjà confronté à des défis économiques et environnementaux majeurs. 

Ces manifestations reflètent un ras-le-bol face à une accumulation de difficultés : pression réglementaire, incertitudes financières, et défis climatiques. Les agriculteurs appellent à des mesures concrètes, notamment des délais de paiement respectés pour les aides PAC, des contrôles moins intrusifs, plus axés sur la prévention et une meilleure prise en compte des réalités du travail agricole dans la conception des politiques publiques.