CÔTE D'OR
Une femme aux manettes de Dijon
Par Nadège Hubert
Publié le 26 Novembre 2024 à 10h51

Sans surprise depuis l’annonce de la démission de François Rebsamen de son poste de maire de Dijon, Nathalie Koenders a été élue à sa suite par une écrasante majorité lors du conseil municipal qui s’est tenue ce 25 novembre.
« J’aime profondément Dijon et ses habitants. Cette ville m’a tout donné, elle m’a construite. J’ai grandi dans ses rues, habité ses quartiers, étudié, construit ma vie professionnelle et ma famille entre ses murs » a soutenu Nathalie Koenders à l’issue du vote qui a fait d’elle la première femme à occuper le poste de maire de Dijon.
47 des 59 conseillers municipaux ont en effet fait part de leur confiance à la nouvelle édile tandis que Céline Renaud, qui s’était portée candidate pour l’opposition, a récolté 5 voix. Le vote a été complété par 7 votes blanc. Parmi les préoccupations majeures de Madame la maire, la cause des femmes ou encore la situation des familles monoparentales.
Relais en bon et du forme
Au moment de proposer la candidature de sa première adjointe pour lui succéder, François Rebsamen a mis l’accent sur le « choix de la confiance. Je connais votre sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation » a-t-il adressée à son ancienne adjointe de 47 ans. L’ancien maire, resté à la direction de la capitale des Ducs de Bourgogne pendant 23 ans et désormais simple conseiller municipal, a en effet décidé de passer le relais. « J’ai toujours considéré qu’en politique, il y a un temps pour rassembler, un temps pour agir et un temps pour transmettre. Aujourd’hui, ce temps de la transmission est venu. » Les conseillers municipaux ont salué le travail accompli par le maire d’une standing ovation. Nathalie Koenders, également largement saluée par ses confrères, se veut quant à elle dans la continuité « mais avec un peu de changement ». François Rebsamen conserve néanmoins la présidence de Dijon Métropole.`
Entre opposition et légitimité
Sa démission et cette élection à mi-mandat n’ont pas manqué d’interpeller l’opposition qui a souligné que ce choix ne reposait sur aucune raison médicale ou personnelle. « En démissionnant, il ne faut pas forcer la main des Dijonnais. Nous aurons leur réponse en mars 2026 » a notamment précisé Laurent Bourguignat tandis qu’Emmanuel Bichot a comparé cette élection à « un jeu de chaise musical de l’équipe municipale ».
Fraichement élue, Madame la maire ne s’est pas laissée impressionner, y allant elle aussi de sa remarque quant à la question de sa légitimité à occuper cette fonction. « Ce procès en légitimité vient d’une personne qui vit à Paris et vient de temps à temps à Dijon… Je passe à autre chose et on avance. »
Un petit changement
Les conseillers municipaux ont ensuite voté pour la liste des adjoints au maire, qui ne marque qu’un seul changement majeur. La fonction de premier adjoint revient à Antoine Hoareau, élu à la mairie de Dijon depuis 2020. « Un socialiste remplace une socialiste et il a démontré sa capacité à être au travail et à l’écoute. Il a les compétences sociales et celles pour être un premier adjoint » a expliqué la Maire.
Désormais aux manettes de la Ville, Nathalie Koenders reste par ailleurs conseillère départementale « pour défendre la ville de Dijon. »
Nadège Hubert


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune