Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune

Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune
Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune
Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune
Célébration de Sainte-Geneviève : une année 2024 riche en défis et réussites pour la compagnie de gendarmerie de Beaune

Réunis à Bligny-sur-Ouche, les gendarmes de la Compagnie de Beaune, accompagnés de leurs proches et de nombreux élus, ont rendu hommage à leur sainte patronne, Sainte-Geneviève. Le Chef d'Escadron Amal Ayoubi, à la tête de la compagnie, a salué une année marquée par un engagement opérationnel intense au service de la population et des résultats concrets.

Le Chef d'Escadron Amal Ayoubi, commandant la compagnie depuis 2022, et son second, le Capitaine David Tourbier, ont réuni une centaine de militaires actifs, réservistes, retraités et leurs familles pour un temps fort ce mercredi avec d’autres invités tels que les élus du territoire de la compagnie, ainsi que les représentants de la chaîne de commandement de la gendarmerie. La messe, célébrée à l'église Saint-Germain d'Auxerre par le père Alain Theuret, a abordé des thèmes d’actualité comme la foi, la peur, et les défis de communication dans une époque marquée par l’hyper-connexion et les conflits aux portes de l’Europe.
 
Amal Ayoubi salue ses gendarmes avec une interprétation marquante de l’Ave Maria
Moment d’émotion, Amal Ayoubi a interprété un Ave Maria a cappella. Avec pudeur, elle a offert une prestation saisissante, sa voix cristalline et puissante résonnant dans la contre-allée. « Une façon pour moi de partager ce moment avec mes gendarmes et de leur dire au revoir », a-t-elle confié.
En poste depuis 2022 à la tête de la compagnie de Beaune, Amal Ayoubi est lauréate, depuis le 1er août dernier, du brevet d’enseignement supérieur de la gendarmerie. Cette distinction, obtenue après une formation rigoureuse d’un an à l’École de guerre de Paris, est accessible à seulement 150 à 200 officiers supérieurs chaque année, témoignant d’un processus de sélection exigeant. Appelée à de nouvelles fonctions de haut niveau, elle quittera officiellement son poste à l’été prochain pour relever ces nouveaux défis.
 
Une activité opérationnelle dense et des résultats concrets
Amal Ayoubi a rappelé les valeurs incarnées par leur sainte patronne, Sainte-Geneviève : paix, justice, courage et diplomatie, des principes fondamentaux qui « nous guident au quotidien ». La célébration de Sainte-Geneviève est un moment de partage et de convivialité, particulièrement précieux après une année 2024 marquée par des défis olympiques. « Vous avez été nombreux à être mobilisés sur cet événement », a-t-elle souligné.
Cette année opérationnellement intense a vu les gendarmes consacrer 130 000 heures à des missions de sécurité publique (police routière, judiciaire...), totalisant plus de 3 500 interventions. Leur engagement a contribué à une baisse significative des crimes et délits : 285 atteintes physiques aux personnes (-12 %) et près de 1 000 atteintes aux biens et aux personnes (-10 %).
Avec 50 000 heures de présence sur la voie publique, 15 275 contrôles d’alcoolémie et 4 117 contrôles liés aux stupéfiants, les gendarmes ont renforcé la sécurité au quotidien. L’année a également été marquée par des moments forts tels que la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie de Nuits-Saint-Georges, la gestion des manifestations agricoles, la sécurisation du parcours de la flamme olympique, deux passages du Tour de France et six visites officielles.
« Un engagement intense, notamment pendant les Jeux olympiques, qui a conduit à 80 lettres de félicitations et deux citations », a-t-elle rappelé. Amal Ayoubi a exprimé sa reconnaissance face à l’épuisement palpable des équipes, mais aussi son admiration pour leur courage, leur résilience et leur sens civique. « Vous avez démontré une adaptabilité remarquable, une générosité sans faille envers la population et une humanité saluée par tous. Ensemble, nous continuerons à défendre les valeurs de la République. »
 
La reconnaissance du travail des gendarmes
Benoît Byrski, sous-préfet de Beaune, a salué l’efficacité et l’engagement des gendarmes, notamment lors des vendanges marquées ces deux dernières années, par des affaires d’exploitation et de logements indignes pour les saisonniers. « L’action rapide des gendarmes a permis de préserver la réputation des vignobles bourguignons. »
La célébration s’est achevée par un vin d’honneur et un repas convivial à la salle des fêtes de Bligny-sur-Ouche, unissant civils et militaires dans un moment de partage.

Jeannette Monarchi

1

Sainte-Geneviève, une figure de courage et de dévouement
Sainte-Geneviève (vers 420 - 502), patronne des gendarmes, incarne les valeurs de paix, de justice, de courage et de diplomatie qui guident l’action des forces de l’ordre. Née à Nanterre, elle s’est illustrée par son engagement spirituel et son rôle protecteur durant les invasions barbares, notamment face à Attila et ses Huns en 451. Sa foi et sa capacité à rassembler les Parisiens pour défendre leur ville en font une figure de leadership et de résilience.
Geneviève est aussi reconnue pour ses actions caritatives et son souci des plus vulnérables, qualités qui résonnent avec la mission des gendarmes : protéger, servir et maintenir l’ordre tout en veillant au bien-être des populations. Son exemple inspire les militaires à rester fermes face à l’adversité et à poursuivre leur mission avec humanité et intégrité.