BEAUNE

Beaune - Lancement du Beaunathlon pour 24 h de défi sportif au service de belles causes

Beaune - Lancement du Beaunathlon pour 24 h de défi sportif au service de belles causes
Beaune - Lancement du Beaunathlon pour 24 h de défi sportif au service de belles causes
Beaune - Lancement du Beaunathlon pour 24 h de défi sportif au service de belles causes
Beaune - Lancement du Beaunathlon pour 24 h de défi sportif au service de belles causes

Ce vendredi, à 15 h, le maire de Beaune, Alain Suguenot, a donné le coup d’envoi de la toute première édition du Beaunathlon, un événement sportif et caritatif organisé par un collectif d’associations dans les locaux du magasin Sport et Nature, sous la direction de Christophe Simonneau.

Pendant 24 heures, des participants - sportifs amateurs et confirmés - se relaient sur tapis de course et vélo d’appartement, avec un seul objectif : soutenir le Téléthon, le Rotary et le Kiwanis.
 de tous âges relèveront le défi : maintenir en continu des relais de 15 mn sur tapis de course et vélo d’appartement, le tout au profit du Téléthon, du Rotary Club et du Kiwanis. 
 
Un projet solidaire au cœur du sport 
Imaginé pour rassembler les Beaunois autour d’une cause commune, le Beaunathlon se distingue par son esprit convivial et inclusif. Les 192 créneaux réservés témoignent de l’enthousiasme suscité par cette initiative. En plus des relais sportifs, des activités annexes, telles que des marches nordiques, des sorties running ou encore des courses d’orientation, permettent à chacun de participer selon ses envies et ses capacités. 
 
Focus sur les clubs services Rotary et Kiwanis 
En plus du téléthon, l’événement met en lumière deux clubs services emblématiques de Beaune, le Rotary Club et le Kiwanis, dont les actions sont cruciales.
Le Kiwanis, présidé par Romain Javillier, se concentre sur le soutien aux enfants en difficulté dans le pays beaunois. Parmi ses récentes actions, le club a financé un chien guide pour un enfant malvoyant via la Fondation Frédéric Gaillanne. Chaque année, grâce à des événements comme le Kiwathlon, le Kiwapâques et le Kiawagolf, le Kiwanis collecte près de 30 000 €, entièrement dédiés à des projets en faveur de l’enfance. 
« Cette collecte du Beaunathlon est très importante pour nous. Elle reflète parfaitement notre philosophie : rassembler des personnes de tous âges dans un esprit convivial » confie Romain Javillier. 


Le Rotary, présidé par Claude Carlier, œuvre également pour des causes variées. Le club finance une année d’études pour un étudiant en médecine en difficulté financière, ainsi que deux fauteuils roulants pour l’équipe de rugby fauteuil de Nuits-Saint-Georges, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Paris. Le Rotary soutient également des initiatives locales, comme l’achat d’appareils adaptés pour des personnes atteintes de la maladie de Charcot, et organise des conférences de prévention contre la violence chez les jeunes. 
Pour financer ces projets, le Rotary s’appuie sur divers événements, dont un trail prévu le 4 janvier, des réceptions prestigieuses au Clos de Vougeot et la mobilisation lors de la Vente des Vins de Beaune. 
 
Retour sur les manifestations de vendredi et programme de samedi 
Ce vendredi, les premières activités sportives ont rassemblé de nombreux participants : 
- Une marche nordique organisée par les Bâtons Bavards pour une intiation de 10 km à travers la Montagne de Beaune, les vignobles et le centre-ville. 


- Une sortie running orchestrée par Beaune Athlétisme. 
- Une sortie VTT nocturne en collaboration avec Beaune Cyclo. 
Le programme de samedi promet une ambiance tout aussi dynamique avec des manifestations ouvertes à tous, sans inscription ,départ du magasin « Sport et Nature » : 
- Une nouvelle marche nordique le matin à 9 h. 
- Le "Kiwathlon", une course d’orientation familiale par groupes de six organisée par le Kiwanis à 9 h 30
- Un footing avec les Coureurs du Dimanche à 10 h
- Une sortie vélo de route animée par le Vélo Sport Club Beaunois à 13 h 30.
Les activités sont gratuites, et les dons sont laissés à la discrétion des participants. En revanche, des équipements adéquats sont requis, comme le port obligatoire d’un casque pour le vélo.
Une tombola est également ouvert avec de nombreux lots offerts par de généreux donateurs. 
Un avenir prometteur pour le Beaunathlon 
Cette première édition pose les bases d’un événement pérenne, avec déjà des plans pour une édition 2025 encore plus ambitieuse. Grâce au soutien de la mairie, le Beaunathlon prendrait place au gymnase et sur piste d'athlétisme du stade Jean Desangle. Il pourrait ainsi s’étendre à d’autres disciplines et impliquer davantage de clubs sportifs locaux. 
En attendant, rendez-vous ce samedi pour soutenir les participants et contribuer à une belle aventure humaine et solidaire, sans oublier les manifestations du Téléthon au centre-ville de Beaune.

Jeannette Monarchi