BOURGOGNE

Remise des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre » 2024

Remise des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre » 2024
© Région BFC – C.Michel

La remise officielle de l’édition 2024 des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre », a eu lieu le vendredi 6 décembre 2024, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Martine Coutier, présidente de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC). 
 
Les deux prix Marcel-Aymé et Lucien-Febvre sont décernés par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Les lauréats de l’édition 2024 sont : 
- Prix Marcel-Aymé  
Nathalie DÉMOULIN, pour "Cartographie d'un feu" Denoël - janvier 2024 
- Prix Lucien-Febvre  
Dominique MASSOUNIE pour son ouvrage  Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d'Arc-et-Senans  Éditions du Monum Patrimoine - avril 2024 
 
Née en 1968 à Besançon, Nathalie Démoulin est l'auteur de trois romans publiés aux éditions du Rouergue : Après la forêt (2005), Ton nom argentin (2007) et La Grand Bleue (2012 ; Grand Prix de la ville de SaintEtienne2012) et d'un roman publié aux éditions Actes Sud : Bâtisseurs de l'oubli (2015). 
 
Dominique Massounie est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Monuments de l'eau, publié aux Éditions du patrimoine et issu de sa thèse de doctorat récompensée par le prix Nicole décerné par le Comité français d'histoire de l'art. Elle a codirigé plusieurs publications : Paris et ses fontaines. De la Renaissance à nos jours (1995) ; Archives, objets et images des constructions de l'eau du Moyen Âge à l'ère industrielle (2001) ; Le Cheval à Paris (2006) ; Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français. Étienne Louis Boullée, l'utopie et la poésie de l'art (2006) ; Chalgrin (1739-1811). Architectes et architectures de l'Ancien Régime à l'Empire (2016). Depuis dix ans, ses recherches portent sur l'embellissement des villes et du territoire au XVIIIe siècle.