BOURGOGNE
Partenaires de la méthanisation
Par Nadège Hubert
Publié le 11 Décembre 2024 à 08h40
A l’occasion du salon des énergies renouvelables, l’Etat, la Région, l’Ademe et GRDF ont signé une convention de partenariat pour unir leurs forces afin de renforcer les projets de méthanisation sur le territoire.
L’objectif est fixé par le projet de Stratégie française énergie climat : Multiplier par quatre la production de biométhane d’ici 2030 pour atteindre 44 TWh. L’un des moyens d’y parvenir passe par le développement des méthaniseurs en région. « Nous sommes dans une grande région agricole donc il est normal de mettre la focale sur la méthanisation » a souligné Marie-Guite Dufay venue signer une convention de partenariat avec trois autres acteurs impliqués : l’Etat, l’Ademe et GRDF.
A travers ce document, les quatre entités s’engagent conjointement pour promouvoir et faciliter les projets qui pourraient naitre sur le territoire. « Nous unissons nos forces pour accompagner, rassurer, conseiller et outiller les projets de méthanisation » a résumé Brice Febvre, directeur régional de GRDF. Collectivités et agriculteurs peuvent en effet se saisir de la question sans savoir vers qui se tourner pour mettre en place un méthaniseur. « Le chaînon manquant c’est comment aider les agriculteurs à sauter le pas car ce sont eux qui s’engagent. »
Gaz vert et alimentation
Mais les projets de méthanisation ne doivent pas être mené à tout prix. « Il ne faut pas opposer énergie renouvelable et production agricole alimentaire. Nous devons faire attention à trouver un équilibre » a rappelé Adrienne Simon-Krzakala, directrice régionale ADEME Bourgogne Franche-Comté. Elle a d’ailleurs mis en avant d’autres sources susceptibles d’alimenter les méthaniseurs, à commencer par les biodéchets collectés par les communes et communautés de communes. « Les projets de méthanisation doivent être raisonnables et ne pas s’orienter vers des cultures dédiées mais venir en appui à l’économie agricole en gérant les déchets » a insisté la présidente de région.
La méthanisation prend en effet la forme d’un complément de revenus pour les agriculteurs, augmentant leur pouvoir d’achat avec un modèle économique qui fait ses preuves. « La méthanisation se positionne au croisement de différentes transitions : agricole, économique et énergétique » a précisé Brice Febvre qui voit dans le procédé un moyen de développer la résilience du modèle agricole français.
Encore faut-il trouver des candidats à la méthanisation… Cette convention vise notamment à mettre en relation ceux qui hésitent avec ceux qui ont sauté le pas et qui ne le regrettent pas. « Nous avons trois zones marquées qui s’engagent : la Bresse, le nord de la Côte-d’Or et la Haute-Saône. Nous devons trouver d’autres amateurs ailleurs » a souri Marie-Guite Dufay.
Nadège Hubert
-
Côte-d’Or - Le Fort de Beauregard à Fénay racheté par un particulier
-
Beaune - Incendie à la discothèque le Copacabana : le toit entièrement détruit
-
Lumières sur le patrimoine - Beaune s’illumine pour une expérience nocturne inoubliable
-
Conseil municipal de Beaune - L’OenoVillage et une halle immersive pour redessiner l’offre culturelle et viticole
-
Tickets restaurant : une utilisation restreinte dès janvier 2025 ?
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Gendarmerie - Appel à témoin suite à l’accident mortel au niveau de Vignoles
-
Dijon - Spectacle son et lumière du 20 au 30 décembre
-
Côte d’Or - Assemblée Départementale du 16 & 17 décembre consacrée au budget
-
Salon des maires à Dijon : Responsabilité et inquiétude
-
Météo en Côte-d’Or – Un week-end entre nuages, pluie et brouillard
-
Conseil Municipal de Beaune - Bilan des recours administratifs aux amendes de stationnement : des chiffres en légère hausse
-
Un séisme de magnitude 3,7 ressenti au large de Monaco
-
Prévisions de circulation : les départ de ces vacances de fin d’année sous tension
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - 98 véhicules contrôlés : alcool, stupéfiants et personnes recherchées…
-
Gendarmerie - Opération de lutte contre les cambriolages : contrôles renforcés autour de Beaune ce jeudi soir
-
Noël au Château du Clos de Vougeot : un week-end féérique à ne pas manquer
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Beaune - Le Festival Belen revient en 2025 pour trois jours de musique autour des voix du monde
-
« Tellement » - Les vins de Bourgogne s’ouvrent à tous avec sa nouvelle campagne publicitaire
-
Beaune – Deux samedis consacrés à la battue aux sangliers sans armes à la Montagne de Beaune
-
Croissance continue pour Beaune Congrès : résultats 2023 et perspectives 2024