BOURGOGNE

Bourgogne - Olivier Jacquet récompensé par le prix CHVV pour son étude sur les AOC

Bourgogne - Olivier Jacquet récompensé par le prix CHVV pour son étude sur les AOC

Le Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin (CHVV), rattaché au BIVB, célèbre l’histoire viticole en récompensant une recherche sur les appellations d’origine, pierre angulaire de la qualité des vins français.

Ce vendredi matin, au Palais des Congrès de Beaune, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a tenu son assemblée générale. En parallèle des bilans et perspectives pour la filière, un moment fort a marqué la séance : la remise du prix du Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin (CHVV). 
 
Le CHVV : préserver et valoriser l’histoire viticole 
Créé en 1999 sous l’impulsion de Michel Ropiteau, le CHVV est une société savante rattachée au BIVB depuis 2017. Son objectif : établir un lien constant entre la recherche académique (histoire, archéologie, géohistoire) et l’interprofession, tout en diffusant ces connaissances aux acteurs de la filière et au grand public. « Le CHVV permet un recul précieux sur nos activités, en enrichissant la filière de son passé pour mieux envisager son avenir », a souligné Michel Ropiteau, Président fondateur du CHVV. 
 
Un prix prestigieux pour une recherche pionnière 
Cette année, le prix du CHVV a été décerné à Olivier Jacquet, docteur en Histoire contemporaine et ingénieur de recherche à la Chaire UNESCO « Culture et Traditions vitivinicoles » de l’Université de Bourgogne. 
Son ouvrage, intitulé « Le goût des vins d'origine : Genèse, construction et triomphe des AOC au XXᵉ siècle », retrace l’histoire des appellations d’origine contrôlée (AOC) en France. Il explore leur difficile émergence et leur consécration comme référentiel qualitatif pour les consommateurs. 
 « Je me suis attaché, pendant 10 ans, à montrer comment la filière a défini les normes de qualité, en articulant la notion de terroir autour des AOC créées en 1935. Ce fut un moment charnière entre production et commercialisation », a expliqué Olivier Jacquet. 
Le livre montre comment pouvoirs publics, scientifiques et producteurs ont collaboré pour singulariser les vins d’AOC, réglementer leurs pratiques et inventer des outils tels que la dégustation organoleptique moderne. 
 
Une volonté de transmettre 
Le CHVV s’inscrit dans une démarche ambitieuse : développer la recherche sur l’histoire de la vigne et du vin, particulièrement en Bourgogne ; diffuser ces travaux auprès d’un large public et des professionnels du secteur et relier chercheurs et acteurs de la filière pour partager des savoirs utiles à l’avenir de la viticulture. 
Cette mission s’appuie sur une histoire riche, initiée par Louis Latour dès 1991, et officialisée en 2017 avec la transformation du CHVV en association à but scientifique. 
 
Une perspective internationale 
Au-delà de ses racines régionales, le CHVV aspire à un rayonnement national et international. En devenant membre de l’Association des Sociétés Savantes et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) en 2018, il a consolidé son rôle de référence culturelle dans le domaine viticole. 

Jeannette Monarchi