Dijon Métropole, l’État et la Région s’engagent pour la création du campus urbain d’enseignement supérieur - Campus Maret à Dijon
Publié le 17 Décembre 2024 à 07h27

Dans un contexte de dynamisation de l’enseignement supérieur et de l’innovation au sein de la région, Dijon métropole, l'État et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté annoncent leur engagement conjoint renouvelé dans le cadre de la création du Campus urbain d’enseignement supérieur Maret à Dijon, comprenant notamment Sciences Po, l’École Supérieure de Musique (ESM) et l’École nationale supérieure d'art (ENSA).
Le 11 juillet dernier, un comité de pilotage s’est réuni pour aborder la phase d’avant-projet sommaire. À cette occasion, une actualisation budgétaire du projet a été établie, faisant état d'un surcoût de 4,12 millions d’euros TTC. Ce changement porte le budget total du projet de 16 millions d’euros, inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, à un nouveau montant de 20,12 millions d’euros TTC.
Les établissements d'enseignement supérieur partenaires, Sciences Po Dijon et l’ESM, se sont pleinement engagés dans ce projet en proposant des mesures d’optimisation. Des suppressions de bureaux et la mutualisation d’espaces ont ainsi été mises en place pour contribuer à la recherche d’économies significatives.
Dijon métropole réaffirme aujourd'hui son soutien total à la réalisation du Campus Maret. En vue de soutenir cette initiative, il est prévu qu’un financement complémentaire de 3 millions d’euros soit apporté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, grâce à la réaffectation de crédits destinés à une autre opération au sein du contrat de partenariat. De plus, Dijon métropole proposera une inscription budgétaire supplémentaire d’1 million d’euros par rapport à son apport initial de 3,1 millions d’euros inscrit au CPER, portant ainsi sa contribution totale à 4,1 millions d’euros pour ce projet ambitieux.
Afin d’organiser ces participations respectives et de définir la programmation du projet ainsi que le calendrier des appels de fonds, nous invitons l’ensemble des parties prenantes à établir une convention d’application.
Le Campus Maret constitue un projet majeur pour l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes convaincus qu’il contribuera non seulement à renforcer l’attractivité académique de notre région, mais également à dynamiser le tissu économique local.


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Maison Dufoux : un savoir-faire artisanal de plus de 65 Ans