Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Ladoix-Serrigny - Des travaux majeurs engagés pour assurer la circulation sur la RD 115D de la nouvelle plateforme logistique Delanchy au niveau de la ZA Les Gouteaux

Ladoix-Serrigny - Des travaux majeurs engagés pour assurer la circulation sur la RD 115D de la nouvelle plateforme logistique Delanchy au niveau de la ZA Les Gouteaux
@Rougeot construction

Elargissement de la chaussée à 6 m, réfection du revêtement et amélioration des canalisations : la RD 115D se prépare à accueillir un trafic essentiel à l’ouverture la nouvelle plateforme logistique de la société Delanchy dès février 2025. Une implantation qui transforme les infrastructures locales et conforte l’attractivité économique de Beaune Côte & Sud.

Lundi soir, le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud a marqué une nouvelle étape dans le projet d’aménagement de la zone d’activité (ZA) Les Gouteaux, à Ladoix-Serrigny. Focus sur les enjeux et les travaux liés à l'ouverture imminente de la société Delanchy Prestations de Services 21. 
 
Une route pour accompagner une expansion logistique 
Dès le 1er février 2025, la société Delanchy entamera son activité dans une nouvelle plateforme logistique située sur 5 hectares de terrains acquis pour 2,23 millions d’euros (conseil communautaire d’octobre 2023). Cette implantation entraînera un trafic de 150 poids lourds et 70 véhicules légers par jour et par sens, nécessitant une mise à niveau urgente de la RD 115D, principale voie d’accès à la zone.  Actuellement, la RD 115D n'a pas la géométrie nécessaire pour assurer la sécurité et les conditions de circulation acceptables pour ce trafic.
Les travaux provisoires ont déjà commencé sous le régime d’une permission de voirie. Leur objectif principal est d’élargir la chaussée à 6 mètres de largeur afin de permettre la circulation des poids lourds en toute sécurité, en attendant la mise en œuvre des travaux définitifs prévus au cours du dernier trimestre 2025 : renforcement structurel de la chaussée et une réfection de la couche de roulement de la plateforme, reprofilage de la tranchée du réseau assainissement existant.
« Nous sommes ravis d’accueillir cette expansion de la société Delanchy, qui représente une véritable opportunité pour le territoire », confie Michel Quinet, co-1er Vice-Président chargé du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, et Maire de Sainte-Marie-la-Blanche. « Ce projet nécessite un réaménagement complet de la route, avec un élargissement à 6 mètres en cours de réalisation, ce qui permettra aux camions de se croiser en toute sécurité. Le renforcement de la chaussée prévu en 2025 sera également l’occasion de moderniser les canalisations existantes. »
Une convention avec le Département doit être signée, prévoyant que les travaux restants seront à la charge de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud. Cependant, ces coûts sont intégrés dans le prix de vente du terrain à la société Delanchy. Par ailleurs, le Département s’engage à investir 100 000 € pour la réalisation du revêtement définitif de la chaussée.
Après plusieurs mois de travaux supervisés par la société Ineo, le Groupe Rougeot achève la construction de cette nouvelle plateforme de stockage de produits frais et congelés pour l’entreprise Delanchy. 
Cette infrastructure couvre une surface de 25 000 m².  Les équipes ont travaillé sans relâche pour : réaliser l'ensemble du terrassement, installer les réseaux secs et humides, poser les bordures, appliquer les enrobés. 
 
Un projet d’attractivité économique 
L’arrivée de la société Delanchy sur ce site reflète l’attractivité croissante de Beaune et de ses alentours. Implantée à la ZAC de la Porte de Beaune depuis 2003, Delanchy souhaitait s’étendre pour répondre aux besoins de son client principal, Metro Cash and Carry France, tout en centralisant ses activités logistiques. 
Cette nouvelle plateforme de 5 hectares à Ladoix-Serrigny permettra de mutualiser la logistique existante avec les activités fruits et légumes, créant 50 nouveaux emplois et pérennisant les 40 emplois actuels. Cette nouvelle activité dynamisera non seulement Ladoix-Serrigny mais également l’ensemble du territoire communautaire. 

Jeannette Monarchi