Lancement du 17Cyber : une réponse inédite contre la cyberdélinquance
Publié le 18 Décembre 2024 à 09h18

Face à l'essor fulgurant de la cybercriminalité, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, lance le 17Cyber. Accessible en ligne 24h/24, ce service offre une assistance personnalisée aux victimes d’infractions numériques, qu’elles soient particuliers, entreprises ou collectivités. Une solution innovante pour répondre à un enjeu sociétal majeur.
La cyberdélinquance, qu’elle soit financière ou visant directement les personnes, ne cesse de croître. Entre 2016 et 2023, les infractions numériques aux biens (escroqueries, arnaques en ligne, etc.) ont augmenté en moyenne de 8 % par an, tandis que celles visant les individus (harcèlement, injures, menaces, discriminations) ont progressé de 9 % annuellement, selon une analyse du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiée en avril 2024.
En 2023, 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées, contre 255 320 en 2022. Ce phénomène touche toutes les couches de la population, avec 47 % des victimes d’arnaques en ligne âgées de moins de 44 ans et 67 % des atteintes aux personnes visant majoritairement les femmes.
Les collectivités face aux attaques par rançongiciel
En 2023, 55 collectivités ont été ciblées par des attaques par rançongiciel, contre 37 en 2022. Ces attaques représentent 10 % des 577 incidents signalés aux forces de sécurité, soulignant l’importance de renforcer la cybersécurité des entités publiques.
Une solution innovante : le 17Cyber
Pour faire face à cette menace croissante, le ministère de l’Intérieur et Cybermalveillance.gouv.fr ont lancé le 17Cyber, équivalent numérique de l’appel 17. Ce dispositif s’adresse à toutes les victimes de cybermalveillance : particuliers, entreprises et collectivités. Accessible via 17cyber.gouv.fr, ce guichet unique opère 24h/24 et 7j/7.
Après avoir répondu à quelques questions, les utilisateurs peuvent identifier la menace et recevoir des conseils personnalisés. En cas de gravité avérée, un tchat avec un policier ou un gendarme permet d’obtenir des conseils d’urgence et de démarrer les démarches judiciaires. Lorsque nécessaire, une assistance technique est assurée par des prestataires labellisés par Cybermalveillance.gouv.fr.
Un module adapté à tous les sites web
Le 17Cyber est complété par un module qui peut être intégré à n’importe quel site web. Ce module gratuit permet aux utilisateurs d’accéder directement au service d’assistance, simplifiant ainsi leur prise en charge. Les détails pour l’intégration sont disponibles sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr.
Une stratégie coordonnée
Le projet 17Cyber s’inscrit dans une stratégie plus large portée par le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI). Ce dispositif complète les initiatives existantes comme l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) et le Centre national de formation à la cybersécurité (CNFCyber).
En 2023, ces efforts ont permis de déjouer 44 attaques majeures contre des entités françaises, illustrant l’importance d’une coordination renforcée face à des menaces numériques croissantes. Avec le 17Cyber, une nouvelle étape est franchie pour protéger les citoyens et renforcer la résilience numérique du pays.


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Maison Dufoux : un savoir-faire artisanal de plus de 65 Ans